Lu, vu, entendu Par | 15H39 | 15 octobre 2015

Xavier Bertrand jaloux de Marine Le Pen ?

On vous parlait il y a quelques jours des passages télévisés répétés de Xavier Bertrand, candidat aux régionales en Nord – Pas-de-Calais/Picardie. Ce jeudi 15 octobre, il se fend d’une lettre à Delphine Ernotte, nouvelle présidente de France Télévisions, pour se plaindre des deux heures d’antennes accordées à Marine Le Pen, candidate FN dans la région, lors de la prochaine émission Des paroles et des actes.

“Le service public est garant d’une exposition équilibrée des candidats. Pourtant, cette émission se tiendra deux jours seulement avant que ne débute le délai de six semaines qui vous impose un traitement équitable des candidats.

… Si cette émission est maintenue dans sa forme, cela signifierait tout simplement que France Télévisions a volontairement choisi de favoriser Madame Le Pen en Nord – Pas-de-Calais/Picardie en lui réservant une telle émission.”

S’il a raison de se poser la question d’inviter la candidate FN à deux jours du début de l’égalité de traitement entre les différents postulants au poste de président de Région, venant d’un candidat qui squatte lui aussi les plateaux télés parisiens depuis plusieurs semaines (plutôt sur les chaînes numériques, il est vrai), la missive peut faire sourire. Xavier Bertrand serait-il jaloux de Marine Le Pen ? On remarque l’analyse complotiste de l’ancien ministre, ce qui lui fournit quelques arguments.

France 2 se défend de cette cinquième participation en arguant que Marine Le Pen est présidente de parti. Xavier Bertrand ne l’est pas ou plutôt ne l’est plus, lui qui fut le patron de l’UMP il y a quelques années. A l’époque, il fréquentait déjà assidûment les plateaux télévisés. On l’a compris, selon le maire de Saint-Quentin, l’élection de décembre se jouera entre elle et lui.

1 Commentaire

  1. Monsieur BERTRAND semble découvrir que l’objectif d’une chaîne de télévision est de faire de l’audience. Surprenant pour un homme qui jouit d’une forte visibilité médiatique. Ajoutons à cela que, d’après “Le Petit Journal”, l’exposition du candidat Les Républicains est d’ores et déjà supérieure à celle de la présidente frontiste. Si vous ajoutez l’exposition des candidats à la primaire à droite, les amateurs de referendum à gauche, les sorties tonitruantes des barons de l’extrême gauche… Tout cela laisse peu de place, à celles et ceux qui souhaitent vraiment nous parler des Régionales !
    A ce propos, une information synthétique et objective des conditions pratiques dans lesquelles s’organise une camapgne, serait pour nombre de citoyens comme moi d’une grande utilité.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là