L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Régionales : Xavier Bertrand veut donner l’exemple

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 30 octobre 2015

Xavier Bertrand change son fusil d’épaule. La tête de liste LR/UDI/MoDem donne un coup de barre à gauche. Et cherche à présenter son meilleur profil. Il cite Pierre Mauroy et sa compagne Vanessa Williot, conseillère municipale à Saint-Amand-les-eaux ne sera pas sur la liste du Nord. Après un débat en demi-teinte qui n’a pas fait progresser l’ancien ministre (voir billet, le débriefing), ce dernier cherche des ressources à cinq semaines du premier tour. Il en appelle désormais à Pierre Mauroy – et l’avait déjà évoqué en juin dernier, manière de se poser en “successeur” de la figure de la gauche dans la région et de venir grapiller des voix sur ce centre qui a lui aussi souvent été fasciné par l’ancien maire de Lille. Le recours à Pierre Mauroy est un classique. Le conseiller régional sortant FN Steeve Briois, qui n’oublie jamais qu’il a conquis une terre de gauche, la ville d’Hénin-Beaumont, a déjà invoqué les mânes de l’ancien maire socialiste de Lille. Gérald Darmanin, le député-maire LR de Tourcoing, lui aussi en lice dans ces régionales, avait cité Pierre Mauroy avec déférence. Une figure qui a toujours impressionné un Marc-Philippe Daubresse, lui aussi candidat LR aux régionales. Sur Madame Williot, on ne peut qu’approuver un Xavier Bertrand qui craint évidemment les reproches de népotisme et de favoritisme personnel dans un tel cas (pointé sur ce blog en juin dernier), à la différence d’autres personnalités de droite comme de gauche, friandes de mandats et pour qui y renoncer ressemble à une amputation sans anesthésie. Mais il est une décision également remarquable, c’est celle d’abandonner en cas de victoire son mandat de maire de Saint-Quentin en plus de celui de député*. Deux mandats contre un ! De quoi susciter l’émulation parmi ses colistiers (Valérie Létard, Marc-Philippe Daubresse, Gérald Darmanin, Natacha Bouchart, Eric Woerth,…). Voudrait-il montrer l’exemple ?

* En cas de défaite, il a assuré mardi soir qu’il siégerait dans l’opposition et ses colistiers avec lui.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. * En cas de défaite, il a assuré mardi soir qu’il siégerait dans l’opposition et ses colistiers avec lui.
    Mettez là de côté, elle fera peut-être un joli titre mi-décembre.
    A bon entendeur.

    A force de vouloir montrer l’exemple, Xavier BERTRAND va finir par énerver dans son propre camp. Si on ne peut plus cumuler les mandats et les indemnités, si on ne place plus les épouses, les copains et les enfants, si il faut siéger sans gouverner, si il faut se mettre au travail…..

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .