Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par Marc Prévost | 16 octobre 2015
Après la joute qui a opposé Xavier Bertrand et Marine le Pen sur la participation de cette dernière à l’émission Des paroles et des actes (voir : Bertrand jaloux de Marine le Pen), c’est Pierre de Saintignon qui dégaine une saisine du CSA. Par une lettre adressée à l’organisme de régulation de l’audio-visuel, le candidat socialiste à la présidence du conseil régional pointe les temps d’antenne des deux adversaires et rappelle l’obligation d’équité des temps de parole entre candidats. Xavier Bertrand et Marine le Pen profitent de leur statut, l’une de présidente de parti (Front national), l’autre d’ancien ministre et candidat à la primaire de son camp (LR). Les deux peuvent ainsi être considérés comme candidats à la présidentielle 2017 et s’affrontent donc par medias interposés, sur des thèmes aussi sensibles que les migrants/réfugiés. Mais ils sont également candidats aux régionales ! Pierre de Saintignon, qui ne monte qu’un seul cheval à la fois, cherche ainsi à refaire son retard médiatique – mais la démonstration vaut aussi pour les autres candidats – et à combler son déficit de notoriété récemment stigmatisé par Nord Littoral qui a pas réussi à créer une page Wikipédia au nom du candidat jugé peu connu…*: “je demande solennellement au CSA de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour rappeler les règles d’équité à chacun des médias audiovisuels et corriger, avant la période officielle de campagne, le préjudice d’ores et déjà̀ subi depuis des mois“. On attend la réponse du CSA.
* Certains observateurs pointent, dans l’opération “Wikipédia”, qui a fait un gros buzz sept semaines avant le scrutin, une manoeuvre visant à déstabiliser un peu plus la tête de liste socialiste au coeur d’une vieille polémique qui vise à le remplacer par une personnalité dont la surface médiatique serait plus adaptée au combat de décembre, une analyse que l’on tient désormais au plus haut sommet de l’Etat. Les regards se tournent alors vers le député-maire PS de Boulogne-sur-mer, Frédéric Cuvillier, ancien ministre, et qui vient d’entrer en lice comme tête de liste de son camp dans le Pas de Calais – on rappelle qu’un sondage commandé par la fédération PS du Pas de Calais le gratifiait d’un score encourageant sur le département. ” Si c’était Martine Aubry la tête de liste, elle aurait sa carte de visite sur les plateaux télé un jour sur deux…”, sourit ce colistier de Pierre de Saintignon qui continue de labourer le terrain. Son interpellation du CSA, certes objective et fondée, il y a Bertrand/Le Pen et les autres, n’est pas exempte d’arrières-pensées.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Avant de se faire connaître dans les médias nationaux, Mr De Saintignon devrait envoyer une carte de visite à sa tête de liste pour le Pas de Calais. Ce dernier a oublié de le faire figurer sur ses affiches.
L’union de la gauche ?????
Avant de draguer les quelques écolos restants et de se ridiculiser grâce à un referendum à l’organisation chaotique, il faudrait imposer une certaine discipline dans ses rangs.
Nous pensions avoir touché le fond avec l’UMP et l’affrontement Copé-Fillon. Mais non la gauche peut faire mieux et elle le prouve.
Avec une gauche et une droite aussi nulles, une grande peur des extrêmes, je suis persuadé que la solution viendra du centre. De cette masse hétérogène appelée MAJORITE SILENCIEUSE, non pas parce qu’elle ne s’exprime pas mais parce que les politiques ne l’écoute plus depuis des années.