Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par Marc Prévost | 29 octobre 2015
On commence à y voir plus clair dans la liste du Nord. Xavier Bertand et Gérald Darmanin mettent la dernière main dans un exercice difficile : parité H/F, dosage entre LR et les autres formations, en premier l’UDI, représentation des territoires, quotas de société civile, de jeunes, d’origines éthniques, …. Avec une quasi certitude, on peut donc annoncer les noms suivants. En tête de liste, Valérie Letard (UDI, sénatrice, présidente de la communauté d’agglomération de Valenciennes, UDI), en numéro 2, Gérald Darmanin (LR, député-maire de Tourcoing, vice-président de la métropole européenne de Lille), puis Marie-Sophie Lesne (conseillère régionale LR, maire du Quesnoy), Marc-Philippe Daubresse, LR, député-maire de Lambersart, vice-président de la MEL), Florence Bariseau (conseillère régionale LR), Nicolas Lebas (UDI, maire de Fâches-Thumesnil), pour les six premières places. On trouve ensuite parmi les suivants (en fonction des derniers réglages, le numéro de la place n’est pas forcément figé), Sébastien Huyghe (en numéro 10, député LR, et porte-parole des LR), Guillaume Delbar (en numéro 14, LR, maire de Roubaix, vice-président de la MEL), Sébastien Leprêtre (en numéro 16, conseiller régional LR, maire de La Madeleine, vice-président de la MEL), Stéphanie Ducret (numéro 19, UDI, maire de Wasquehal), Franck Dhersin (LR, maire de Téteghem, vice-président de la Communauté urbaine de Dunkerque). Ce dernier n’est pas sûr d’être élu, puisqu’il figurerait à la 28 ème place, or le pack – à l’intérieur duquel on est presque certain de trouver un fauteuil – est fixé entre les 20 et 24 premières places – à moins que Xavier Bertrand ne l’emporte ce qui décoincerait largement le curseur et offrira de précieux sièges en plus à la liste gagnante.
Certains territoires ne sont pas encore définitivement pourvus ou ne le sont pas assez. Ainsi le Cambrésis (voir ci-dessous), le Dunkerquois, le Douaisis ou la Sambre. Roubaix pourrait se voir ajouter un second candidat en position d’être élu en la personne d’une adjointe au maire de Roubaix. La liste définitive sera annoncée ces jours-ci (Vanessa Williot, la compagne de Xavier Bertrand, conseillère d’opposition à Saint-Amand n’y figure pas, au contraire de Christelle Delebarre, compagne d’Olivier Henno, maire UDI de Saint-André et vice-président du conseil départemental du Nord). Les derniers arbitrages sont en cours.
On lira avec intérêt dans la Voix du Nord de ce jour la réaction d’Yves Coupé, conseiller régional UDI sortant – Cambrésis – et écarté des places éligibles ce qui, selon lui, le force au retrait. Avatar du scrutin de liste à la proportionnelle, l’impérieuse nécessité de figurer en position éligible, d’où les nombreuses déceptions. Il y a les intouchables, certains de siéger quel que soit le résultat, victoire ou défaite, les relégables, sur la sellette et qui dépendent étroitement du résultat, et les oubliés, qui n’ont aucune chance d’être élus et sont contraints à la figuration – la remarque vaut pour toutes les listes, naturellement. De même, Valentine Vercamer, la fille du député-maire UDI d’Hem, qui avait pourtant été désignée (voir billet du 9 octobre) par un vote des militants de la circonscription pour figurer sur la liste est absente… au contraire de Stéphanie Ducret, la maire de Wasquehal, commune voisine, pourtant arrivée troisième à l’occasion de cette désignation. Ce qui, dans les deux cas, ne devrait pas apaiser les tensions au sein de l’UDI.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
toujours un marché de dupe
c est ce q on appelle le cumul
des mandats
des députés maire en position éligible
pour les régionales
ou est là logique
La logique n’est plus d’actualité dans les partis archaïques.
Les adhérents UDI sont les dindons de la farce, Mme LETARD, qui n’avait pas hésité à démissionner de son mandat en 2010, a sacrifié ceux qu’elle était chargée de représenter et de défendre.
La liste de X BERTRAND se compose dans la douleur. Le futur candidat à la primaire part trop vite et s’emmêle les pinceaux.
NOUS CITOYENS espérons la fin de ces politiques de calculs.