L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Michel Delebarre en autocritique

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 24 octobre 2015

Très intéressante émission de la Voix est libre ce samedi sur France 3. La confession en demi-teinte d’un Michel Delebarre, ancien maire de Dunkerque qui avoue ses erreurs – il n’est pas coutumier du fait – pour expliquer son retentissant naufrage des municipales en 2014. Sa première apparition télévisée depuis. Il ne peut s’empêcher de refiler le mistigri aux medias qui l’auraient dépeint de travers* : “J’étais dans la machine à laver…les medias sont injustes parfois“. On songe évidemment à ses records de cumul de mandats et responsabilités diverses et à ce fameux “système” – il récuse le terme – qu’il aurait mis en place dans la ville de Jean-Bart. Même si celui qui fut, outre un ministre remarqué, un des grands élus de la région de ces trente dernières années – avec Jean-Louis Borloo, Philippe Vasseur, André Diligent, Bernard Derosier, Daniel Percheron, Martine Aubry et naturellement Pierre Mauroy – et le territoire dunkerquois lui doit beaucoup, reste quelque peu dans le déni quant à ce socialisme municipal qui se délite à grande vitesse et dont il fut un des plus fameux praticiens. On reste bouche bée quand il explique que les affaires du Pas de Calais qui ont impliqué quelques barons du PS il y a peu auraient quasiment fait pschiiitt : “Qu’en reste-t-il ? “. On note quelques remarques lumineuses. “Je n’ai pas su écouter…C’est ma faute”, ” J’ai peut-être été autiste sur certains sujets”, “Une main de fer, non, mais je dirige d’une main ferme…”, “J’ai peut-être abusé (du cumul des pouvoirs)”,”Je me voyais trop bien dans cette fonction”. Finalement beaucoup de ce que l’on reproche à la gauche dans ces régionales !

* Même Gérald Darmanin se réfère ce jour sur son twitter à un édito de Renaud Dély, rédac’chef à l’Obs, et qui dénonce selon lui la fascination morbide de la médiasphère pour Marine Le Pen (“MLP aboie, les medias se couchent”). Le bras droit de Xavier Bertrand dans cette campagne des régionales pioche ainsi dans la presse de gauche pour tenter d’expliquer le retard dans les sondages de son champion aux régionales derrière une MLP loin devant. Si ce dernier échoue, le verra-t-on aussi à confesse, comme ce jour son homologue socialiste ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Daniel Percheron est peut-être de trop dans votre liste des ‘grands élus’… “Qu’en restera-t-il” de son bilan dans dix ans, que retiendra-t-on? Qu’il a fait la courte échelle à Marine Le Pen? …en se comportant de façon ‘autiste’, notamment en pistonnant sa fille au vu et au su de tous, au moment où il aurait dû être irréprochable dans une Région prenable par le FN (…).

    Quant à Michel Delebarre, il est égal à lui-même, il n’a pas changé, rien appris: suffisant, il formule des réponses médiocres et s’exprime dans un mauvais français (ça me choque beaucoup pour quelqu’un d’un tel milieu)… en un mot il est insupportable. Souhaitons qu’après une telle prestation les médias ne le sollicitent plus.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .