ÉLECTIONS

DailyUne Par | 08H00 | 19 octobre 2015

Le journal des Régionales #6

Nouvel épisode de notre journal des régionales. Avec ce qu’il ne fallait pas manquer ces derniers jours. Et même plus.

L’un court après la notoriété…

La notoriété de Pierre de Saintignon ne s’arrange pas. Il y a huit jours, le quotidien Nord Littoral a tenté de créer une page Wikipedia pour l’élu. Verdict : en deux heures, le célèbre site a rejeté la biographie. Motif : “pas assez connu”. Enfin, vu le buzz que ça a fait chez nos confrères nationaux, à force, le candidat socialiste va finir par se faire un nom.


Le 07h43 : “Pierre de Saintignon, candidat… par franceinter

…l’autre squatte les plateaux télé

On l’avait déjà remarqué sur DailyNord : un autre candidat n’a pas de problèmes de visibilité en cette période de régionales vu qu’il campe littéralement sur les plateaux télé. Selon le décompte effectué par Le Petit Journal, depuis le mois d’août, Xavier Bertrand en était même à 4h35 de présence médiatique, soit une heure derrière le grand champion, François Fillon, et quelques minutes devant Marine Le Pen (4h20). Et dire qu’il se plaint que Marine Le Pen a trop de présence dans les médias…Il est vrai que Monsieur Bertrand poursuit plusieurs lièvres à la fois, présidence de région, primaire Les Républicains, candidature à la présidentielle 2017…

… et les deux écrivent au CSA

Enfin, bonne nouvelle, Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon ont au moins quelque chose en commun : ils ont tous les deux écrit au plus haut niveau pour se plaindre. Xavier Bertrand de la présence de Marine Le Pen dans Des Paroles et des Actes sur France 2. Pierre de Saintignon au CSA pour se plaindre du temps de parole de Marine Le Pen et Xavier Bertrand. Mais ils n’ont pas le monopole des plaintes. Le FN aussi s’estime mal aimé. Dans un communiqué, en fin de semaine dernière, le parti se plaint du manque d’équité de La Voix du Nord à son égard : “Tant que la neutralité et le minimum déontologique ne seront pas respectés et garantis, nous nous réservons quant à la participation de Marine Le Pen et de ses colistiers aux débats organisés par Wéo et la Voix du Nord.”   Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon sont sur les rangs pour récupérer son temps de parole.

Frédéric de Boulogne, premier de la liste

Il y a deux semaines, on vous rapportait les propos de socialistes agacés par la place prise par Frédéric Cuvillier dans la campagne socialiste. Se prendrait-il pour le vrai chef de file ? En tout cas, la photo (*) que nous diffusons ci-dessous (qui nous a été transmise par Facebook) est sans équivoque. Pierre de Saintignon n’apparaît qu’en tout petit.

cuvillier

Mais qui est la tête de liste socialiste ?

(*) D’ailleurs cette photo ne fait pas tant réagir par la place de la tête de liste qu’à cause de la double infraction routière constatée (passage piéton et interdiction de stationner). L’exemple, toujours l’exemple.

LRFN ?

Steeve Briois s’amusait il y a quelques jours des éléments de langage semblable entre le PS et les LR (ex-UMP). On ne sait pas ce qu’il va dire concernant les lignes qui suivent. Mercredi, les rédactions ont reçu deux communiqués. L’un signé Marine Le Pen, dont voici la teneur avec quelques extraits :

Monsieur le Président (de la SNCF, Ndlr),
Une note de service interne de la SNCF a été diffusée sur la Toile ces derniers jours. Cette note appelle sous certaines conditions les responsables des gares à émettre des billets de train “à zéro euro” pour des groupes de clandestins qui se trouveraient dans leurs gares.Je vous prie donc de confirmer que vous avez bien envoyé ces instructions et je vous demande solennellement de vous expliquer devant les Français et les usagers du train sur les motifs d’une telle décision. Celui qui est invoqué dans la note, « le confort des voyageurs », paraît largement insuffisant, voire franchement hypocrite, vu les conditions de transport insuffisantes dans lesquelles voyagent chaque jour tant de nos compatriotes qui prennent le train après avoir payé le droit de monter à bord.
(…)
   Vous ne pouvez ignorer non plus que des collectifs d’usagers en colère ont organisé la semaine dernière une opération de non-présentation de leur titre de transport pour protester contre la dégradation continue du service. Imaginez leur stupéfaction en découvrant la note que vous avez fait passer à vos services !
Eux, qui acquittent depuis des années des billets et abonnements à des tarifs toujours plus élevés, et souvent incompréhensibles, s’aperçoivent qu’il leur suffirait d’être un groupe de clandestins pour bénéficier de la mansuétude des contrôleurs.
Il s’agit d’un camouflet insupportable pour ces voyageurs qui se sentent plus que jamais méprisés et juste bons à payer pour les autres.
(…)
   Je reconnais volontiers que la politique des gouvernements successifs ne vous aide pas. Néanmoins, je vous demande d’avoir le courage d’affronter la situation et de nous aider à mettre les autorités face à leurs devoirs envers les Français au lieu de participer à la grande trahison de leurs intérêts qui semble être le principe de l’action politique de ces dernières années.
Je vous demande aussi, en mettant fin à cette gratuité pour les migrants, de lancer un signal de justice et d’équité à nos compatriotes qui, pour l’immense majorité d’entre eux, sont des usagers honnêtes des trains de la SNCF. Cette situation est d’autant plus intolérable que la ligne Lille-Paris affiche le coût kilomètre le plus cher de France et que pour bon nombre des habitants de la région les tarifs sont inabordables.

L’autre de Xavier Bertrand, dont voici également l’essentiel :

Monsieur le Président,

La Voix du Nord a fait état hier soir d’une note interne de la SNCF laissant entendre que les migrants qui prenaient le train, voyageaient sans qu’il leur soit demandé d’acquitter un billet.

Si une telle situation est vraie, elle est non seulement incompréhensible, mais aussi inacceptable.

Aussi, je vous demande dans les plus brefs délais de bien vouloir apporter des explications sur cette note, et en tout état de cause, de nous dire quelle solution vous entendez mettre en place afin d’en finir avec ce passe droit.

Vous comprendrez facilement les questions qu’une telle révélation suscite. Et je me fais le porte-parole de nombre de nos concitoyens qui ont réagi à cette annonce.

LRFN ? On attend l’analyse de Steeve Briois. Et toujours des propositions concrètes de nos candidats pour la région. Et on rappelle que le problème difficile des migrants/réfugiés ne dépend pas directement des prérogatives du conseil régional. Même si ce dernier passe d’importants accords avec la SNCF – logistique, matériel,…-, de là à tenter de faire pression sur le mastodonte. Alors on interpelle et on re-interpelle…

Valérie Létard avait rendez-vous au Sénat

Stupéfaction chez quelques observateurs politiques mardi dernier au débat des têtes de liste des régionales organisé par le Club de la Presse. Outre l’absence de Xavier Bertrand, Marine Le Pen, Pierre de Saintignon (qui a annulé au dernier moment… car ses adversaires n’étaient pas là ?) et Sandrine Rousseau (qui devait témoigner lors du procès Bonnemaison), ils ont noté le départ de Valérie Létard, tête de liste LR (ex-UMP)-UDI avant la fin des débats. On l’attendait à une réunion pour le Sénat. Pourquoi pas ? Elle préfère donc exercer un pouvoir national plutôt que prétendre à un pouvoir régional. Mais on ne s’empêchera pas de faire le lien avec son peu de temps de présence au conseil régional lors de la dernière mandature alors qu’elle était tête de liste élue. Normal, elle avait démissionné dans la foulée…

Tiens, un sondage fantôme !

Les hiérarques socialistes du gouvernement n’ont pas laissé tomber l’idée d’envoyer Martine Aubry au charbon pour les régionales. Au point que l’on se réfère désormais à un sondage qui la place 4 points au dessus de Pierre de Saintignon, mais qui n’existe pas… Alors d’autres demandent aux journalistes de carrément réaliser ce sondage.  A lire sur France Info.

Pas de front républicain chez les socialistes

Xavier Bertrand ne dispose d’aucune réservoir de voix. La gauche se maintiendra au second tour. Nous trouverons facilement un accord avec les écologistes“. Signé François Lamy, porte-parole de la liste socialiste dans La Voix du Nord. Qu’il semble loin le Front Républicain.

Pour le collectif du FN, c’est papa qui s’y colle

Au FN, on aime la famille. On connaissait Jean-Marie, Marine et Marion, en voici encore une preuve avec le collectif Racine lancé par le Front National dans le Nord. Une organisation qui doit rassembler des enseignants proches du parti. Devinez qui en est à la tête dans le département ? Daniel Philippot, le père de Florian.  A noter également sur ces collectifs et le FN, l’émission de France Culture qui était consacrée à la percée frontiste dans la région.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire