Dans la corbeille de la mariée

Petite histoire Par | 09H12 | 29 octobre 2015

Fusion de la région : élargir le regard sur l’info vers la Picardie

Chaque semaine qui passe est un pas de plus vers la fusion. Sera-ce aussi une fusion, un tronc commun des informations nordistes et picardes ? Sans doute pas immédiatement mais la future grande région fera sauter les frontières éditoriales, élargir le regard de l’information plus à l’ouest car nous, nordistes, n’auront plus simplement des voisins mais des concitoyens régionaux (et réciproquement bien sûr). Voilà ce que nous avons déniché ce mercredi dans l’info picarde. Pourquoi le mercredi ? Parce que mercredi c’est Picardie pardi ! Et ce n’est pas fade.

Une condamnation de Oise Hebdo qui met les finances du journal à mal. Capture d'écran du site Courrier Picard.

Une condamnation de Oise Hebdo qui met les finances du journal à mal. Capture d’écran du site Courrier Picard.

Première surprise (plutôt heureuse d’ailleurs) les Unes du quotidien picard et de La Voix du Nord ne sont en rien un copié/collé s’agissant du débat de la veille entre P. De Saintignon, M. Le Pen et X. Bertrand. Alors que la VDN y a vu des « explications au sommet » (de quoi ? du beffroi de Lille ? de la tour Perret ?) le quotidien picard lui titre « un petit débat pour la grande région ». Si le Courrier n’a pas relevé l’infime place laissée à sa région dans les débats, le site de France 3 Picardie ne s’est pas gêné en mettant les pieds dans le plat avec « Régionales 2015: la Picardie absente du débat décevant entre les 3 principaux candidats », l’auteure, Jennifer Alberts, concluant son papier à la tronçonneuse : « Il ressort une évidence de ces deux heures décevantes: Xavier Bertrand, Marine Le Pen et Pierre de Saintignon ont oublié que dans “Nord-Pas-de-Calais-Picardie” il y a Picardie…Il n’a été question de notre région que deux fois, et cela dans la bouche du candidat LR: pour attaquer la mairie FN de Villers-Cotterêts et pour défendre son bilan en tant que maire de Saint-Quentin. Quant aux 2 autres débatteurs, silence radio. La Picardie a très largement été oubliée. Pire: il semblerait qu’elle n’existe pas pour Pierre de Saintignon et pour Marine Le Pen…Pour Xavier Bertrand, c’est peut-être un peu plus facile de s’en souvenir. Même les journalistes ont passé à la trappe notre région !
Si certains avaient des craintes de voir la Picardie se faire “manger” par le Nord-Pas-de-Calais, ce débat ne les aura certainement pas rassurés… » C’est dit. Son alter ego de France 3 Nord-Pas-de-Calais n’a juste relevé qu’un débat… confus.
Conclusion, on peut avoir une même entité (France TV pour les stations de France 3) ou un même propriétaire (Rossel pour la Voix Du Nord et le Courrier Picard) ce n’est pas la même musique qui sort des tuyaux. Preuve qu’il reste un zeste de pluralisme. On conseillerait quand même d’organiser -par exemple- le débat du 2e tour à Amiens afin que les reproches ne se transforment pas en rancœurs.

Lille capitale de la grande région : il faudra convaincre et séduire

Nul besoin de réveiller les démons d’une future capitale située sur une extrémité de la future grande région puisqu’ils ne se sont jamais endormis. Côté picard en tout cas. Ainsi, en Haute-Somme, « Rejoindre la nouvelle capitale régionale s’annonce difficile » puisque « il faudra partir plus tôt et sortir le porte-monnaie ». Pendant ce temps là -toujours dans le Courrier Picard- « Le Front de gauche milite dans l’Oise pour un équilibre des territoires, » Thierry Aury, son chef de file dans le département, « milite pour « un service public de qualité » et s’inquiète de « l’hyper métropolisation » de Lille ». En résumé, on n’est pas sorti de l’auberge et Lille devra développer des trésors d’imagination pour séduire et convaincre de la justesse de sa désignation. Notre petit doigt nous dit que c’est loin d’être gagné.

Suivre l’exemple des poissons

Est-ce parce que la France a gagné dernièrement 580 000 km² de fonds sous-marins supplémentaires ? À croire que la distance séparant Boulogne du Tréport est semblable à celle entre Calais et Ushuaïa mais cela ne s’invente pas : pendant que le Courrier Picard s’alarme que la « crevette grise se fait rare » la VDN, le même jour, s’interroge sur la « disparition du hareng et de la Saint-Jacques de nos côtes »
Poissons et crustacés des côtes Nord et Picarde ne feraient donc pas la paire… fusion ? (désolé le jeu de mot était trop tentant). Il faudra bien pourtant mettre les mêmes soucis dans un même panier (qui a dit de crabes?). Certes il y a aussi ce qui ne relève pas de la compétence de la future grande région mais portant toutefois sa part de similitudes. Ainsi à Amiens la charte de la vie nocturne dans le festif quartier St-Leu rappelle furieusement le casse-tête lillois confronté aux mêmes nuisances.

Steeve Briois, Oise-Hebdo et Zombie Party

On connaissait les avis nécrologiques, les annonces légales, les carnets roses, les services de gardes… mais pas ce genre d’agenda. Oyez oyez braves gens, sachez que Steeve Briois sera présent ce jeudi 29 octobre à 11h sur le marché de Montdidier pour rencontrer la population. Le Courrier Picard ne fait que son travail d’information mais si le traitement diffère selon les listes en lice (comme le racontait Sylvain Blondel de Nous Citoyens dans Dailynord par exemple), les boîtes mails et le standard du journal risquent d’exploser bientôt. Autant jouer aux osselets avec de la nitroglycérine.
62000 c’est le code postal d’Arras mais c’est en euros l’amende infligée à Oise-Hebdo (pour mieux faire connaissance relire l’article de cette série Presse papier et autres ustensiles médiatiques) par le TGI de Beauvais. En cause, une sombre affaire de pompes funèbres et de crémation (précisons que poursuivi pour la même affaire, le Courrier Picard a lui été relaxé) qui pourrait amener l’hebdomadaire isarien tout droit dans la fosse commune vu le montant de l’amende. Son fondateur, Vincent Gérard, a bien sûr fait appel mais il faudra jouer serré face aux juges estimant que l’hebdomadaire, «  sur le sujet particulièrement sensible et d’intérêt public du traitement des corps des défunts  », a procédé «  par affirmations, sans aucune prudence dans l’expression.  » La suite au prochain numéro, enfin façon de parler.
Et puisque l’on parle d’amendes, les Beauvaisiens ont voté récemment, dans un référendum, contre le port d’armes par les policiers municipaux. Eh bien ceux-ci à  défaut de flingues ont dégainé les prunes les jours suivants, « une pluie de contraventions » à 180 euros « qui a entraîné une enquête administrative et les excuses de la municipalité auprès des habitants » selon France 3 Picardie. Les contrôles d’identité s’annoncent compliqués ce samedi, la Zombie Party organisée au zoo d’Amiens () fera le plein, les 2500 billets mis en vente pour la soirée halloween de cette veille de Toussaint sont partis comme des petits pains. Et il y aura un clown aux platines… ?

Un peu plus de DailyNord ?

8 Commentaires

  1. Pour info, le Courrier à bien relevé et déploré l’absence de la Picardie dans le débat, mais c’est dans la version papier. En tout cas, merci à Daily Nord de s’intéresser à nous 🙂 C’est rare

  2. C’est intéressant de comparer le traitement de l’actu dans la presse de notre région avec celle de la Picardie. Mais pour le reste j’avoue ma grande perplexité… Pourquoi jouez-vous le jeu de cette fusion aberrante qui ne concerne pas les gens? C’est d’ailleurs parce qu’ils s’en fichent que ça semble être passé comme une lettre à la poste chez nous… C’est notamment parce qu’ils s’en fichent qu’ils vont voter FN (élection perçue comme peu importante, comme les européennes…).

    Comparée à la situation en Belgique ou en Allemagne, la Région – fût-elle énôôrme – a peu de compétences, ce n’est qu’une strate administrative parmi d’autres… Alors pourquoi jouez-vous le jeu en élargissant votre périmètre jusqu’à l’aéroport de Roissy? Ce n’est pas vous offenser que de dire que vous n’arriviez déjà pas à traiter complètement l’actu du Nord Pas de Calais… Je crois comprendre que c’est déjà acté, je vous livre ici le point de vue d’un simple lecteur…

  3. @bissezeele : quoi que l’on fasse, la fusion est actée. Demain, nous allons avoir une assemblée composée de Picards et de Nordistes. Autant savoir ce qu’il se passe chez nos futurs ex-voisins, non ?

  4. Oui, en effet, autant savoir ce qui se passe chez nos voisins Picards…mais il ne faut pas oublier les Belges! Et pas plus tard que…ce matin nous découvrons ces mots qui barrent la ‘une’ de la voix du nord:

    “Français – Flamands : nos voisins nous détestent-ils ?”

    http://www.lavoixdunord.fr/region/francais-flamands-nos-voisins-nous-detestent-ils-ia0b0n3132301

    Je n’ai pas encore la version papier de la vdn… En tout cas j’ai été rassuré par ce que j’ai lu sur le web… Avec une telle couverture, et connaissant les graves antécédents de la vdn, je craignais le pire…

    Reste quand même cette ‘une’ ravageuse que des centaines de milliers de gens vont voir, alors que beaucoup moins vont lire l’article…

    DailyNord pointe régulièrement des actualités ‘van over de schreve’ (de l’autre côté de la frontière), et vous avez même une rubrique avec des traductions partielles en néerlandais de certains de vos articles… donc ce serait injuste de vous jeter la brique…

    Ce qui manque peut-être c’est une rubrique ‘fixe’ sur nos voisins belges… J’ai découvert l’autre jour que France3 Région a des onglets ‘Belgique’ et ‘Pays-Bas’ à gauche de chaque page de son site web… le contenu AFP est pas terrible, mais ces rubriques permanentes ont le mérite d’exister…

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/international/belgique?r=nord-pas-de-calais

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/international/pays-bas?r=nord-pas-de-calais

  5. Vous avez raison. La mise en place d’une rubrique belge est toujours dans les tuyaux, mais l’info coûte cher… C’est aussi pour cela que nous invitons les lecteurs à s’abonner au nouveau DailyNord, ce qui nous permettra de financer le futur DailyNord : http://fr.ulule.com/dailynord/

  6. C’est vrai qu’en tant que nordiste situé à 4 kilomètres de la frontière belge et à ptet un peu moins de 10 kilomètres de la frontière linguistique, je suis aussi plus intéressé par ce qui se passe à mouscron,kortrijk ou tournai que creil ou soissons.

    Mais pour moi je préfère que dailynord sur l’info du “grand nord” plutôt que se disperser à l’étranger. Les frontières se sont effacées mais en belgique il y a un roi , des acteurs politiques différents, des lois différentes qu’en france. Je préfère aller sur d’autres sites que ceux français pour aller chercher l’info belge.

    Bedankt voor uw artikelen in het Nederlands.

  7. Beste Abil,

    Bonne remarque…moi non plus je n’attends pas de DailyNord qu’ils nous informent de l’actu ‘nationale’ belge…

    Par contre des actus saillantes ou amusantes de Poperinge ou Mouscron, ça a du sens… C’est l’actu locale frontalière qui a sa place ici je trouve… Et si en plus c’est une info qu’on ne trouve nulle part ailleurs en français, ça fait une plus value pour DailyNord…

    met vriendelijke groeten

  8. Preuve qu’il reste un zeste de pluralisme ? Preuve surtout que les journaux s’adaptent à leur lectorat (pleurnichard chez les Picards, conquérants chez les Flamands) pour leur plaire et donc… mieux se vendre.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire