L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

À Dunkerque, les transports en mode gratuit

Lu, vu, entendu Par | 20 octobre 2015

Ça devait être un test pour le week-end. Apparemment, à Dunkerque, on est satisfait. Du coup, bonne nouvelle pour les usagers, les transports en commun (donc le bus pour résumer) seront gratuits tous les jours. À partir de 2018. Manque à gagner : 4,5 millions d’euros par an. Mais une mesure populaire ? Plus d’infos sur 20 Minutes

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. ça semble une très bonne mesure…

    Petit bémol: à Hasselt (Limbourg belge) ils en sont revenus de la gratuité (supprimée en 2013). Des journalistes du monde entier étaient venus dans cette ville moyenne (comme Arras) il y a une quinzaine d’années pour couvrir ce qui était à l’époque un événement. Le bourgmestre de centre gauche Steeve Stevaert avait bâti sa légende autour de cette mesure.

    http://www.levif.be/actualite/belgique/hasselt-supprime-les-transports-en-commun-gratuits/article-normal-78851.html

    L’agence d’urbanisme de Flandre-Dunkerque organise une rencontre sur ce sujet le mardi 10 novembre à 18h30 à l’auberge de Jeunesse l’Escale à Dunkerque.

    Plus d’informations en cliquant sur ce lien : http://www.urbislemag.fr/bus-gratuit-ils-l-ont-fait-ils-en-parlent–billet-152-urbis-le-mag.html

  2. Très bonne mesure effectivemment. Le processus est rondement mené en plus avec une réflexion sur la globalité des moyens de déplacements. Je connais pas l’expérience d’Hasselt mais elle fait partie des rares villes revenant de la gratuité.
    Un réseau de TC gratuit est déjà un très grand pas mais si cela ne s’accompagne pas de l’amélioration de la circulation piétonne, de la diminution de la place de la voiture, de la circulation sécuruisée des deux roues, d’une reflexion globale et dans l’intérêt général d’un système de transports en commun accessible par tous et partout c’est voué à l’échec. Mais la CUD prend le temps et a une réflexion très poussée sur tout cela est j’espère que cela va réussir.

    Je connais une ville de taille très moyenne (Leyde) aux Pays-Bas où le piéton, le vélo, les bus sont au coeur du système urbain (des rues sont interdites aux voitures!) et dans un large coeur central on cherche les voitures. L’on se dit dès qu’il y en a une que sa place est incongrue et inopportune. Des enfants se chamaillent dans les rues en se roulant par terre, des gens discutent au milieu de la rue, des skatteurs font des figures sur des murets en centre-ville…. on se sent tellement en sécurité! Si un jour on en arriverait là à Dunkerque se serait tellement beau et agréable de s’y balader!

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture