REVUE D'ACTUALITÉ

Tri sélectif Par | 07H50 | 30 septembre 2015

Un mois de septembre explosif

Comme chaque fin de mois, DailyNord revient sur l’actualité des dernières semaines. Septembre a été explosif.

On parle rarement d’Hazebrouck dans ces colonnes. Sachez que ce mois de septembre a été particulier pour la cité flamande. Même plutôt explosif pour la majorité municipale. En lice : une vingtaine d’élus de la majorité (adjoints et premier adjoint compris) qui mènent la fronde contre le maire, accusé de laisser trop de pouvoir à son Directeur général des services. Un climat explosif qui aurait dû imaginait-on, conduire à la démission du DGS, voire à un affaiblissement de Bernard Debaecker, le maire en question. Eh bien, non, celui qui est novice en politique semble avoir réussi à reprendre la main face à ce qu’il considère comme “une manoeuvre politique”.

Les articles les plus lus en septembre

Steeve Briois en maillot de bain : Marine Le Pen a la mémoire courte

Étudier dans une ville du Nord – Pas-de-Calais ou de Picardie ? Tout mais pas ça !

François Decoster : “aujourd’hui, Saint-Omer rentre dans la catégorie des petites villes”

Régionales : le sondage qui donne Marine Le Pen gagnante

Interview posthume de Pierre Mauroy (1/2) : “Pour les régionales, j’aurais fait autrement”

Evidemment, la politique est explosive en ce moment dans la région. A Hazebrouck, donc, à Wasquehal aussi, où on a revoté et réélu Stéphanie Ducret ce dimanche, mais surtout bien entendu au niveau des régionales. On est en entré dans les derniers trois mois et ça se sent. Deux sondages coup sur coup qui donnent Marine Le Pen gagnante, une présidente du Front National qui se déclare, un Xavier Bertrand qui dérive à droite pour empêcher sa campagne de patiner, un Pierre de Saintignon qui se reprend du coup à rêver de grailler quelques centristes, ça bouge dans tous les sens et le candidat socialiste commence même à se lâcher sur le bidasse Bertrand. Chez les Verts aussi, le positionnement de Sandrine Rousseau crée des étincelles : ils  ont perdu leur tête de liste de la Somme il y a une semaine, désormais, c’est Barbara Pompili, la médiatique députée de la Somme, qui quitte le parti.

Explosives vidéos

Deux vidéos aussi ont été explosives ce mois-ci. La première, c’est celle de Cause Animale Nord, une association lilloise qui a cru bon de retirer son chien à un SDF parisien. De force bien évidemment. Une vidéo tourne sur le web, et du coup, Cause Animale en prend pour son grade (lire ici). Autre vidéo, celle de la web TV Loko Comedy qui a testé le “faux enlèvement” d’enfants lillois en les attirant avec un chien. C’est effrayant et ça se regarde ci-dessous :

Dans le domaine des sujets toujours explosifs, n’oublions pas les migrants/réfugiés, avec à la fois le débat sur l’accueil par les villes des réfugiés ou non (relire un marqueur politique), mais aussi encore et toujours ceux de Calais qui tentent de passer toutes nuits. Un mineur est encore mort la semaine dernière après qu’il  a réussi à entrer dans le tunnel sous la Manche. Selon le décompte officiel de la Préfecture, il s’agit du onzième décès depuis le mois de juin.

Un dernier petit mot de sport. Les débuts d’Hervé Renard à la tête du LOSC sont loin d’être explosifs. Finalement, pour chercher de l’action, mieux vaut être dans le vestiaire où deux joueurs ont failli en venir aux mains.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire