L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Régionales : Pierre de Saintignon tape le bidasse Bertrand

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 29 septembre 2015

Juste après avoir annoncé une alliance avec le MRC de Jean-Marie Alexandre (pour faire court, le mouvement fondé par Jean-Pierre Chevènement que l’on peut situer entre la gauche du PS et le PCF, et habituellement allié de campagne avec les PS locaux) sur la base d’une liste d’union, Pierre de Saintignon, dénonce ce qu’il considère comme l’ineptie de son adversaire Xavier Bertrand, candidat Les Républicains. Ce dernier redouble d’effets de menton sur le problème Syrie/Daech qu’il convient d’exterminer et de frapper pour reprendre ses mots.” Combien de temps va-t-on laisser M. Bertrand raconter ses élucubrations dignes de la “7ème Compagnie” ou des “Bidasses en folie” , s’étonne le candidat socialiste.” Oui il faut certainement s’engager avec plus de force contre Daech mais en expliquant que ce sera long, difficile et complexe. Certainement pas en prenant les méthodes du docteur Folamour”. Le premier adjoint à la mairie de Lille passe la vitesse supérieure et on ne lui connaissait pas un tel registre, aussi imagé et aussi…belliqueux. Il s’agit évidemment de se ranger dans la roue du gouvernement et montrer qu’il est solidaire de l’exécutif sur cette question vitale qui dépasse les clivages de la politique normale et qui divise la classe politique. Manière de rattraper son retard médiatique par rapport à Xavier Bertrand qui court les plateaux télé sur le même sujet – on remarquera que le débat régional est loin dans ce cas tant la campagne est nationalisée et ce n’est pas avec une Marine Le Pen dans l’arène qu’on dira le contraire.

Hollande et Valls savent qu’une décision aussi dramatique qu’une entrée en guerre est un vrai quitte-ou-double face à l’opinion. Ou ça passe ou ça casse ! Mais l’enchaînement des deux communiqués est intéressant. Le premier pour démontrer sa volonté de rassembler au maximum à gauche et c’est son principal handicap, en espérant enclencher le début d’une séquence heureuse sur l’air de l’union (EE-LV? Parti de gauche? Parti communiste ?…autant de composantes scotchées autour de 5 % selon les sondages et en quête d’un dispositif électoral qui leur éviterait le désastre d’une élimination au premier tour). Accessoirement, d’accrocher la lumière, c’est son deuxième handicap. Et puis, dans le second communiqué moins de trois heures après, tacler violemment l’adversaire de droite en stigmatisant son volontarisme martial et en pointant sa posture à la George W.Bush. Il tend une main à son camp et il cogne le camp adverse avec l’autre. On attend la riposte du “bidasse” Bertrand.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS