L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Régionales : Front républicain deviendra grand ?

Lu, vu, entendu Par | 09 septembre 2015

Le maire de Ribemont, dans l’Aisne, Michel Potelet, qui a quitté le PS après les départementales et après avoir affronté le FN sur son canton, décide de soutenir Xavier Bertrand, le candidat des Républicains et de l’UDI, pour les élections régionales de décembre. Une mauvaise nouvelle pour la gauche à qui il reproche son éclatement et son incapacité à contenir la montée du Front national, de mieux en mieux placé pour emporter la région selon lui. Déterminé, Xavier Bertrand laboure la campagne et a été reçu cette semaine par le dissident. Conseiller départemental élu sous l’étiquette PS, Michel Potelet a pris la tête d’un groupe de dix élus “socialistes et de gauche républicaine” au sein de l’assemblée dans laquelle le président UDI Nicolas Fricoteaux n’a qu’une majorité relative face à une gauche désormais divisée et un important groupe FN dont les positions se sont renforcées dans un département qui lui semblait promis. S’il se défend d’un ralliement à la liste de droite, son initiative ressemble à celle d’un front républicain pour faire barrage à Marine Le Pen. Les observateurs ne manqueront de souligner qu’elle alimente l’argument “UMPS” de cette dernière. Le tout est de savoir si, parmi les élus du Nord-Pas de Calais et de Picardie, les déçus de la gauche et du PS en particulier, emprunteront le même chemin.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus