L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Quelques news politiques…Front National, Xavier Bertrand, EE-LV, Frédéric Cuvillier,…

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 24 septembre 2015

Front national. Mise en examen de Wallerand de Saint-Just, trésorier national du FN et candidat aux régionales en Ile-de-France, pour faits présumés de recel d’abus de biens sociaux dans l’affaire dite du financement présumé illégal du FN, renvoi en correctionnelle de Marine Le Pen, candidate dans le Nord-PdC/Picardie, le FN affronte une avalanche de procédures et d’affaires judiciaires qui semblent se multiplier depuis quelques temps. De quoi crier au complot ! D’autant plus qu’une nouvelle affaire revient devant la justice. Le procès en appel de Philippe Bernard, ancien élu FN à Lille, et ex-cadre départemental du mouvement, condamné en décembre 2013 pour escroquerie et abus de confiance dans le cadre d’un financement électoral, va se tenir à la mi-novembre à Douai. Mais le FN, qui avait exclu ce partisan de Carl Lang après sa mise en examen, avait su endiguer les dégâts dans l’opinion, sinon en faire un atout. Mais ici, nous sommes en campagne électorale. Bis repetita…

Les listes Bertrand toujours en gestation. Le député-maire Les Républicains de Saint Quentin, candidat à la présidence de la région, cherche toujours
à étoffer son entourage. Des personnalités issues de la société civile sont attendues, mais aussi des talents individuels comme peut-être Eric Darques, un gaulliste tendance séguiniste issu du monde de l’entreprise qui est parti en guerre de longue date contre les scandales et les dérives de la vie publique et dont le nom résonne comme un gage de lutte contre la corruption. On sait que l’ex-ministre Eric Woerth, le député-maire LR de Chantilly, qui a été blanchi par la justice, conduira la liste dans l’Oise. Ce qui atteste le recours à des élus* fortement implantés sur leur territoire (à gauche, voir Frédéric Cuvillier ci-dessous) pour confirmer l’adage selon lequel les petits ruisseaux font les grandes rivières.

* Même si cela ressemble parfois à un renfort de circonstance jusqu’au 13 décembre au soir… Mais la préférence pour un mandat local voire le désintérêt parfois réel de certains parlementaires pour l’Assemblée nationale ou le Sénat semble se confirmer (Natacha Bouchart, Gérald Darmanin, François Lamy, Frédéric Cuvillier, pour ne citer que quelques-uns de ceux engagés dans la compétition régionale). On verra ensuite si une défaite éventuelle donc une relégation dans l’opposition ne leur font pas retrouver la flamme parlementaire.

EE-LV. Les portes claquent fort et sec chez EE-LV. Après la démission remarquée de Christophe Porquier, vice-président sortant du conseil régional de Picardie, et qui était pourtant tête de liste du mouvement dans la Somme pour les régionales, c’est l’adjointe EE-LV à Lille, Marie-Pierre Bresson qui a claqué la porte. Les deux sont pressentis sur les listes socialistes aux régionales. Reste à se faufiler en position éligible. Et à gérer les contradictions des uns et des autres sur le canal Seine-Nord, par exemple (les écologistes picards sont contre, les nordistes plutôt pour).

Frédéric Cuvillier. Comme souvent analysé sur ce blog, l’entrée dans l’arène régionale de Frédéric Cuvillier, tête de liste socialiste dans le Pas de Calais, est une bonne nouvelle pour son camp. Visiblement, la désignation de sa voisine calaisienne, Natacha Bouchart, comme tête de liste du camp adverse, a joué (la maire de Calais vient de se faire pointer par Marianne pour un drôle de projet de Disneyland à Calais avec un drôle d’associé qui serait un ancien militant d’extrême-droite très extrémiste...). Sans aller jusqu’à rebattre les cartes du scrutin, le poids politique du député-maire de Boulogne-sur-mer peut déplacer des voix dans le giron socialiste, particulièrement sur la Côte d’Opale et le Pas de Calais, voire jusque Amiens. Il reste à l’ancien ministre des Transports à inscrire à l’actif de sa liste le grand projet de canal Seine-Nord et à…faire oublier qu’il en fut l’un des principaux artisans dans les gouvernements Hollande. Surtout dans l’optique d’une plate-forme entre le PS et certains écologistes en rupture de ban (voir ci-dessus), désormais dans l’orbite socialiste mais qui font la moue à l’évocation du grand programme.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Les affaires judiciaires mettant en cause les cadres du Fn sont loin d’être un réel obstacle pour leur campagne. Comme vous l’avez souligné dans le contexte actuel, de nombreuses relaxes ont été prononcées pour des politiques, la théorie du complot bénéficierait d’un écho certain.
    L’annonce de l’éventuelle présence d’Eric DARQUES sur la liste des Républicains ne manque pas de sel. Je l’imagine sur la photo des candidats aux côtés de certains barons de l’UMP. Difficile de faire signer la charte Anticor a ceux qui ont été traînés devant les tribunaux par l’association rédactrice.
    L’arrivée du Maire Boulonnais présente un gros risque pour le candidat SAINTIGNON, étant plus populaire que la tête de liste régionale.
    Les tergiversations des verts ne font que précipiter la chute de leur mouvement.
    Plaçons espoir en une nouvelle offre à l’instar de certains pays voisins

  2. Natacha Bouchart qui se présente en tête de liste LR souhaite s’investir dans le “développement économique” de la région si elle est élue. Depuis le jour de son entrée en lice (18 sept), elle joue de malchance puisque Marianne a fait des révélations politiquement désastreuses le même jour sur les porteurs privés du projet phare qu’elle soutient politiquement et financièrement avec l’aide récente de Xavier Bertrand, le parc d’attraction Heroic land. Il est probable que cette affaire devienne son boulet et que ses adversaires lui reprochent des erreurs d’appréciation et de choix, l’argent public étant versé dans un paradis fiscal.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .