L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Quelques news politiques…Le debriefing du W-E

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 14 septembre 2015

 

Les calculs des écolos. Il existe une autre raison pour laquelle les écologistes veulent se marier avec le parti de gauche pour ces régionales. La peur de ne pas franchir le seuil de 5 % en cas de cavalier seul. Surtout à cause de la scission en cours du mouvement (nouvel épisode : le départ d’EE-LV de Marie-Pierre Bresson, adjointe à Lille) brutalement éclatée cet été et qui a impacté les intentions de vote. D’où une recherche effrénée d’alliance avec un partenaire, mais surtout pas le parti socialiste coupable d’hégémonisme et de dérive droitière…Sandrine Rousseau, la numéro un d’EE-LV pour ces régionales devrait annoncer une alliance avec le parti de gauche (on parle aussi de Nouvelle Donne) afin de dépasser le fameux seuil au-delà duquel on peut prétendre à un remboursement de sa campagne, en plus de fauteuils dans l’hémicycle. Autre intérêt : le score obtenu profite à tous, impossible d’entrer dans le détail des chiffres, et permet de faire diversion…Les sondages – du début de l’été – montrent que les deux bannières sont à égalité mais les choses ont inévitablement évolué. L’argent, nerf de la guerre, reste un des fondamentaux de la politique. Car Madame Duflot, qui s’est éloignée du PS en claquant la porte du gouvernement, et à pris ses distances avec le Front de gauche, songe toujours à se lancer dans la course à l’Elysée.

L’anathème de Cambadélis. “Devant l’histoire de la gauche, la responsabilité de Madame Rousseau sera engagée…” a lancé, jaurèsien en diable, Jean-Christophe Cambadélis devant les militants socialistes du Nord et du Pas de Calais ce samedi à Lomme. Visiblement, à gauche, on cherche d’ores et déjà à se faire peur et à rejeter sur le voisin la défaite de décembre avec l’alternance à la clé. Mais Pierre de Saintignon, la tête de liste régionale des socialistes, a affirmé qu’il ne fermait pas la porte à un accord permettant une alliance, “jusqu’au dépôt des listes”. Sur l’hypothèse du retrait de la liste PS entre les deux tours pour faire barrage à Marine le Pen, comme sur un éventuel front républicain avec la droite, donc favoriser la liste Bertrand, le premier secrétaire du PS est apparu…en retrait. ” J‘entends une musique qui ne me convient pas..Le retrait ! et d’autres qui ne se retireraient pas ?…”. Et d’ajouter : “le problème c’est l’unité des forces de gauche au deuxième tour…au second tour, les seuls qui ont de la réserve, c’est la gauche “. Sur le sujet, il maintient le cap.

Triste clownerie. Daubresse aime les blondes. La palme de la goujaterie du W-E au député-maire LR de Lambersart qui, la soixantaine bien sonnée, à la tribune du congrès de son parti au Touquet, a ironisé sur sa collègue écologiste, élue de la Somme, Barbara Pompili, de vingt deux ans sa cadette : “Pom-Pompili…Excusez-moi, elle est jolie, donc de temps en temps, elle me fait penser à Marilyn Monroe”…Ce qui, on en conviendra, est une référence implicite au physique, au nom et au QI de l’intéressée, ainsi évoquée en pom-pom girl ou en ancienne présumée maîtresse de Kennedy (et qui a été plutôt récompensée dans des rôles d’écervelée que comme prix Nobel). Plus comique troupier que jamais, celui qui aurait bien voulu jouer un rôle un peu plus constructif pour les élections régionales, manifestement en mal d’attirer les projecteurs, a ensuite livré une tranche de pseudo-humour sur la couleur que l’on obtient après une alliance rouge-verte : “…A la fin, tout le monde est marron et c’est un peu compliqué”. Blague éculée…Drôle de saillie : Daubresse vient de se re-marier il y a quelques semaines avec sa deuxième adjointe ! Aussi blonde que Marylin et Barbara.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. On attend un dessin de M’sieur le comte sur la profondeur de la reflexion politique de M Daubresse qu’on attend en maillot de bain, qqe part au Touquet.

  2. Tout en finesse, c’est du Daubresse !
    Il aurait gagné une bonne occasion de se taire !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .