FUSION NPDC/PICARDIE

Réflexions Par | 07H30 | 09 septembre 2015

Dans la corbeille de la mariée (épisode 1) : des chiffres… à ne pas prendre à la lettre !

À la fin de cette année, le mariage sera officiel : la Picardie et le Nord/Pas-de-Calais, sur l’air de la Marche nuptiale de Felix Mendelssohn, s’uniront pour le meilleur et pour le pire. D’ici l’officialisation de ce mariage forcé qui ne sera même pas passé par la case fiançailles, nous allons nous efforcer de vous présenter notre future dulcinée picarde. En tout bien tout honneur mais sans rendre ce mariage trop austère. Quelle sera sa dot ? Commençons par les chiffres et statistiques à qui, c’est bien connu, on fait dire ce qu’on veut.

chiffres

Des chiffres et des chiffres. C’est ça aussi, la fusion Nord – Pas-de-Calais/Picardie. Photo : DailyNord.

1. La place de la région Picardie dans l’Hexagone pour ce qui est des déplacements domicile-travail. Trois Picards sur cinq quittent leur canton ou leur agglomération de résidence pour aller travailler, près d’un sur cinq sort même des frontières de sa région. Cela fait de la Picardie la région où les travailleurs sont les plus mobiles et ceux qui vont le plus loin pour occuper un emploi. Accessoirement, c’est aussi la place de la future grande région au niveau de la population la plus jeune.

2,07. Le nombre d’enfants par femme en 2011 pour la région Nord/Pas de Calais-Picardie. La région dispose ainsi du deuxième niveau de fécondité le plus élevé des régions de France métropolitaine derrière la région Pays de la Loire. La nouvelle entité se caractérise également par la jeunesse des mères avec un âge moyen à l’accouchement de 29,1 ans, soit l’âge moyen le plus jeune parmi les nouvelles régions de France métropolitaine. Faudrait programmer plus de dessins animés dans les cinémas du coin.

3. Le rang de la future grande région au niveau des plus peuplées de France. Mais aussi ce tir groupé : l’Oise, le Nord et le Pas-de-Calais sont les 3 plus jeunes départements de France hors Île-de-France.

5 854 000. C’est à peu près le nombre d’habitants que comptera la future grande région. Cela équivaut aux populations finlandaise danoise, norvégienne, turkmène ou slovaque (5,4) c’est plus que l’Irlande (4,6) ou la Croatie (4,2) presque autant que la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie réunies. Sur l’échiquier mondial, le Nord/Pas-de-Calais se placerait à la 118e place entre la Norvège et le Liban.

30. Le nombre de musées picards. À mettre en face des 200 que compte le Nord – Pas-de-Calais. Sauf que ce dernier ne peut se targuer d’avoir un musée des papillons comme celui de Saint-Quentin.

02, 60 et 80. Même si leur présence est désormais minuscule et aléatoire sur les plaques minéralogiques, il s’agira de se montrer plus compassionnel sur les routes en croisant des voitures originaires de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. Vu les relations entre les 59 et 62, c’est pas gagné.

562. En millions d’euros, c’est l’encours de la dette de la région Picardie au 31 décembre 2014. Elle s’ajoutera aux 2 milliards de dettes de sa future concubine du Nord/Pas-de-Calais. Le genre de compte commun qui risque de provoquer facilement les scènes de ménage…

19 399.46. Km². Ou la superficie qui viendra s’ajouter aux 12 414.09 km ² de notre région. Mais comme dit l’autre ce n’est pas celui qui a la plus grande qui a la plus dense, la Picardie compte trois fois moins d’habitants au km² (97 habitants) que le Nord/Pas-de-Calais (323 habitants).

2291. Le nombre de communes qui viendra s’ajouter aux 1547 du 59-62, soit un total de 3838 noms de villes à retenir. Celui qui nous énoncera verbalement la liste de A à Z gagnera un abonnement à vie chez DailyNord. À noter qu’avec 895 communes, le Pas-de-Calais est le champion de France des départements. Avec l’Aisne (816 communes) et la Somme (782 communes), c’est le grand chelem au niveau du podium national.

326. Km. la distance séparant le point le plus haut du Nord, Bray-Dunes, de Condée-en-Brie (02) la commune la plus basse de Picardie. Selon le site Mappy, comptez 3h19 pour le trajet le plus rapide et 4h40 pour le trajet le plus court. N’oubliez pas de faire une pause toutes les deux heures…

79. Le nombre de cantons picards qui s’ajouteront aux 156 nordistes. Canton aime on ne compte pas.

817 836. Le nombre d’annonces de particuliers sur leboncoin.fr pour la Picardie le 4 septembre à 22h20 contre 1 984 110 à la même heure pour le Nord/Pas-de-Calais. Y a pas photo, ce n’est pas pour rien que la plus grande braderie d’Europe est à Lille.

0. Le nombre de clubs de football de la Ligue de Picardie ayant gagné un titre majeur en France. Avec la future fusion, nos amis picards auront enfin un palmarès…

Incalculables. Les nombres de chauves, de marchands de poissons ou de professeurs de yoga picards qui viendront enrichir notre future belle et grande région. Mais on s’en remettra.

Si vous aussi avez un ou des chiffres, sérieux, burlesques ou folkloriques, n’hésitez pas à nous les faire partager dans vos commentaires.

Sources : Insee, cartesfrance.fr, Mappy, AGRESTE, leboncoin, picardie.fr

Retrouvez l’intégralité de nos articles “Fusion Nord – Pas-de-Calais/Picardie : dans la corbeille de la mariée”.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    avec l’arrivée de la Picardie, c’est également 3 000 ha, 800 exploitations et 10 % de la production totale de Champagne pour la nouvelle Région. La Région ne sera plus seulement productrice de bière.
    Cordialement.
    Thierry Foubert

  2. Juste un petit rectificatif Condée en Brie ne sera pas la commune la plus “basse” de la nouvelle région mais géographiquement parlant , la plus au sud.
    Les picards vont en outre amener quelque chose de très positif, il y aura avec la grande région, un club de Hockey sur Glace en Ligue Magnus (L1 du hockey): Amiens.

  3. Merci Abil59 pour votre contribution. S’agissant du hockey sachez qu’un épisode sera consacré au domaine du sport ultérieurement. Et bien sûr les Gothiques d’Amiens ne seront pas oubliés dans le paysage.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire