CONSEILS CULTURELS

Rebrousse-poil Par | 08H00 | 29 septembre 2015

Région des musées : ces musées que l’on pourrait encore inventer

Le Nord – Pas-de-Calais, région des musées ? Certes, c’est bien la deuxième région où se concentrent les musées après Paris. Mais pourquoi rester modestes ? DailyNord, jamais en retard d’un débat public, propose à nos décideurs quelques futurs musées dans notre région. Mauvais esprit de rigueur.

FRANCE. Cauchy-à-la-tour. Maison natale du Maréchal Pétain transformée en musée.

Un musée sur Pétain ? L’idée est déjà prise. À Cauchy-à-la-Tour. Photo : Stéphane Dubromel.

Le Musée Robespierre à Arras

Le plus célèbre des Arrageois n’a pas de musée. A Arras l’honneur donc de réparer cette erreur historique. Il y a d’ailleurs deux camps qui s’affrontent sur le sujet, a-t-on déniché : les pro (la pétition ici), les contre (la pétition là). Même la mairie y penserait parfois alors que la maison natale du bonhomme est occupée par les Compagnons du Tour de France (une petite partie est consacrée à la jeunesse de Robespierre, voir La Voix). Idée made in DailyNord pour mettre tout le monde d’accord : une guillotine avec de vrais figurants. Penser aussi à réserver une salle pour Robert-François Damiens, né à deux pas de là, et lui écartelé en place publique pour avoir tenté d’assassiner Louis XV. Révolutionnaire avant l’heure. Qu’est-ce que vous attendez, Frédéric Leturque ?

Le Musée antisioniste à Grande-Synthe

Musée bien polémique avec un guide bien polémique : Yahia Gouasmi à qui nous avions consacré une enquête il y a quelques années. Une salle prend le nom de Dieudonné.

Le Musée de l’histoire industrielle du Nord – Pas-de-Calais

Oui, vous savez dans les locaux bientôt vides d’Arc International. Ce qui est cool, c’est qu’il y a de la place et que vu le nombre d’usines fermées dans le Nord – Pas-de-Calais ces quarante dernières années, on a du matos.

PS : Quand la fiction est rattrapée par la réalité : on vient juste d’apprendre que Arques créait son Musée du Verre. En partenariat avec Arc bien sûr.

Le Musée du FN à Hénin-Beaumont

Evidemment. Sur plusieurs galeries, vous revivrez l’évolution de l’extrême-droite française des ratonnades jusqu’à la dédiabolisation. Une salle entière sera consacrée à la vie et l’oeuvre de Steeve Briois, tandis que dans la cave, on trouvera un mannequin de Jean-Marie Le Pen éventré. Petit plus envisagé par la municipalité actuelle : exposer dès l’entrée le coffre-fort de Gérard Dalongeville qui leur a permis de gagner la ville. Bonus : entrée gratuite pour les adhérents FN.

Le Musée de la VPC à Roubaix

Clou du spectacle : les catalogues supprimés des 3 Suisses.

Le musée du Seveso à Dunkerque

Un musée très axé sur le sensoriel. Des bouches d’aération enverront de véritables fumées d’usines dans le musée, pendant qu’une salle proposera une expérience immersive – c’est la mode – au coeur d’une catastrophe SEVESO. Sponsorisé par Michel Delebarre himself qui aura l’occasion de reprendre un mandat en devenant président du conseil d’administration.

Le Musée du Socialisme municipal

A Lille, évidemment… l’une des dernières grandes villes où le socialisme résiste après la curée de 2014. Le problème étant que la MEL (le nouveau nom de LMCU pour ceux qui ne suivent pas) refuse de mettre la main au porte-monnaie, malgré une salle consacrée à Pierre Mauroy.

Le Musée de la fonte et de l’acier à Feignies

Eu égard aux licenciements en cours à Sambre et Meuse. On pourrait aussi intégrer une salle consacrée à Vallourec.

Une antenne du musée du monde arabe à Hénin-Beaumont

Pour continuer l’entreprise de dédiabolisation du Front National, Steeve Briois osera-t-il l’antenne du monde arabe ?

Le Musée Bruno Dumont à Bailleul

Oui, sur ses terres. On peut y revoir l’intégrale de ses oeuvres et notamment l’excellent P’tit Quinquin. Malheureusement, pour cette récompense, il faut d’abord visionner l’intégrale dumontienne (La Vie de Jésus, L’Humanité, Flandre, Camille Claudel, etc) sans interruption. Anxiolytiques fournis avec le billet d’entrée.

Un Musée Mulliez

À Néchin, pour éviter trop de taxes de ce satané Etat français. On y revivrait l’épopée magnifique de la famille Mulliez, des prémisses jusqu’à l’expatriation et l’optimisation fiscales. Gérard, qui s’emmerde, ferait le guide en compagnie de son chien. Mais attention, on ne laisse pas les lumières allumées quand la salle est vide, ça coûte cher !

Un Musée Pétain à Cauchy-à-la-Tour

Histoire de célébrer la mémoire de ce grand homme né dans le Nord – Pas-de-Calais et justement oublié des héros de la Nation. M…, ce musée existe déjà dans la ferme natale du Maréchal. Evidemment, c’est privé. Et c’est glauque.

D’autres fabuleuses idées ? Les commentaires sont faits pour vous.

Un peu plus de DailyNord ?

2 Commentaires

  1. Excellent! Je pensais aussi à un musée Dodo la Saumure à Annœullin avec une aile en hommage à DSK, aussi.

  2. allez, on continue dans ce mauvais esprit taquin : un musée de la centrale, à Gravelines. bons réflexes à tenir et précautions d’usage en cas de catastrophe nucléaire… enfin, si on en réchappe !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire