BON, ON EN EST OÙ ?

DailyUne Par | 08H00 | 28 septembre 2015

Le journal des Régionales Nord – Pas-de-Calais/Picardie #3

Comme chaque semaine désormais d’ici le scrutin, on fait le point sur les infos des derniers jours en matière de régionales.

journal-regionales

Pour le moment, tout le monde s’exprime. Mais le jour du vote ? Photo : DailyNord

Martine Aubry ne peut pas se présenter dans treize régions et réaffirme son soutien à  Saintignon

Sacrée Titine de Fer. Pour justifier sa décision de ne pas croiser le fer dans le Nord – Pas-de-Calais/Picardie, elle déclare qu’elle ne peut pas se présenter dans les treize régions pour lutter contre le FN (France Inter). C’est sûr que la France entière attend la Martine Aubry qui a envoyé Macron dans les cordes (lire également sur le Petit Théâtre de Martine Aubry) tout en en réaffirmant son soutien inconditionnel à Pierre de Saintignon, son poulain : “Pierre de Saintignon est le meilleur candidat“. A force, on va finir par y croire.

Frédéric Cuvillier rentre enfin dans la danse

PDS est peut-être le meilleur candidat, mais il va falloir du people pour pousser la liste afin de damer le point à la droite qui, elle, met les grands maires (Amiens dans la Somme, Calais dans le Pas-de-Calais, Chantilly dans l’Oise) en haut de l’affiche. A ce titre, l’arrivée de Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne-sur-Mer, ancien ministre, pourrait lui permettre de rameuter des voix. Et Frédéric de Boulogne de se préparer à être la future alternative de la gauche aux régionales, après six ans d’opposition. Eh oui, faut toujours avoir un coup d’avance en politique.

Une conseillère régionale picarde tweete un vulgaire photomontage

Elle est conseillère régionale en Picardie, députée européenne, mon tout sous la bannière du Front National. Et Mylène Troszczynski tweete une photo montrant des femmes voilées devant la CAF. En précisant que c’est censé être interdit. On lui conseillera d’être plus prudente : dans la foulée, Le Monde l’a renvoyé dans les cordes en prouvant que cette photo était truquée et qu’elle était prise au Royaume-Uni. La défense de l’élue : “Je ne gère pas mon compte Twitter directement” (Le Courrier Picard). C’est fou le nombre d’élus qui ne gèrent pas leur compte quand ils se plantent. Une vraie épidémie.

Mais elle est à bonne école avec sa patronne

Faut dire que pour mettre la faute sur les autres, la conseillère régionale picarde est à bonne école. Cette semaine, Marine Le Pen, qui déteste la “caste” mais passe son temps avec, n’a pas apprécié que Jean-Jacques Bourdin, sur RMC, la mette face à ses contradictions sur le nombre d’hommes parmi les réfugiés (99%, 75%, ça dépend des semaines avec la présidente du Front National). Tout ça, c’est la faute des médias et d’ailleurs, depuis qu’elle s’est emparée du problème, elle observe que l’on met plus d’images de femmes et d’enfants migrants sur les antennes. Bon, sinon, on parle bientôt du programme du FN pour la Région ?

Le FN, un parti antisystème avec ses casseroles…

Comme les autres.  Wallerand de Saint-Just, trésorier national du FN et candidat aux régionales en Ile-de-France, a été mis en examen dans le cadre du financement présumé illégal du FN. Toujours cette histoire de kits de campagnes sur-facturés, que nous pointions d’ailleurs dans notre enquête sur les comptes de campagne. Pas sûr néanmoins que ça ait un effet sur les intentions de vote du côté de chez nous.

La phrase de la semaine fait dans la couture

Les régionales dans le Nord – Pas-de-Calais vont être une sorte de couturière un an avant 2017“. La phrase est signée Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat, dans Le Canard Enchaîné cette semaine. La couturière ? L’avant-dernière répétition avant la générale dans le monde du théâtre. En juillet, Le Petit Théâtre de Martine Aubry vous expliquait “l’intérêt” de François Hollande en cas de victoire de Marine Le Pen dans le Nord – Pas-de-Calais/Picardie.

Chez les Verts, ça continue de déserter

Une désertion et pas des moindres il y a quelques jours chez EELV. Christophe Porquier, vice-président EELV/Les Verts au conseil régional de Picardie, qui devait être tête de liste dans la Somme, lâche l’affaire. Le positionnement de Sandrine Rousseau, alors que le Front National est aux portes de la région, lui déplaît. Sandrine Rousseau, elle, lui souhaite bonne chance sur une future liste Pierre de Saintignon. Ambiance (relire notre Lu, vu).

Trois jours pour participer

Message citoyen enfin : il vous reste jusqu’au 30 septembre pour vous inscrire sur les listes électorales si vous voulez voter aux Régionales.  Cette annonce a été sponsorisée par le Ministère de l’Intérieur.

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire