ON FAIT LE POINT

Petite histoire Par | 07H30 | 21 septembre 2015

Le journal des Régionales Nord – Pas-de-Calais/Picardie #2

Les Régionales, c’est dans moins de trois mois. Chaque semaine ou presque, DailyNord fait le point sur l’actualité des derniers jours.

14matinee-second-tour

Les compteurs des urnes sont encore à zéro… mais la campagne a bel et bien commencé. Photo : DailyNord.

Un sondage, chacun sa lecture

Evidemment, tout le monde a entendu parler du sondage IFOP/La Voix du Nord de jeudi où Marine Le Pen est donnée gagnante (relire notre analyse). Evidemment, les principaux intéressés ont commenté. Et c’est plutôt drôle à la lecture de La Voix du Nord, vendredi. Pour Pierre de Saintignon, “les chances de Xavier Bertrand sont quasi nulles” (on notera l’emploi du “quasi” pour ne pas insulter l’avenir), alors que le candidat socialiste est tout de même mal engagé. Xavier Bertrand lui voit que “les électeurs ont bien compris que ça se jouerait entre Marine Le Pen et moi“. Enfin, les écarts ne sont pas si grands serions-nous tentés de dire. Lequel XB compare également dans son analyse deux élections différentes. Bref, comme d’habitude, chacun voit midi à sa porte. Allez, on conclut par Debout la France, qui se voit “sous-évalué” et comme “arbitre de l’élection“. Leurs 2,5% à 3% font rêver !

A noter, un autre sondage publié dimanche (Le Parisien/BFM). Mêmes effets : le FN est même plus haut au premier tour (36 à 37%), les LR-ex-UMP à 26%, le PS-PRG au mieux à 21%. Au second tour, Marine Le Pen l’emporte à 39% devant Xavier Bertrand (32%) et Pierre de Saintignon (29%).

Natacha Bouchart s’y colle

Ce n’est guère une surprise : Natacha Bouchart se lance dans la campagne des régionales. La sénatrice-maire de Calais-présidente de Cap Calaisis sera la tête de liste UMP-UDI dans le Pas-de-Calais. En cas d’élection, il lui faudra choisir entre ses mandats. Elle rejoint donc Valérie Létard (tête de liste pour le Nord). Dans les départements picards, Eric Woerth, maire de Chantilly, ancien Ministre, s’est aussi déclaré. Il sera accompagné dans la Somme par la maire d’Amiens, Brigitte Fouré (l’Aisne étant bien évidemment dévolue à Xavier Bertrand).

Marine Le Pen lance sa campagne à Amiens

Voici donc Marine Le Pen en campagne. Hier, la candidate frontiste a lancé les hostilités depuis une péniche dénommée le Picardie à Amiens. “La candidate des oubliés, des petits aux grands problèmes” comme elle se définit modestement a bien évidemment un programme comme ne pas attribuer des marchés publics aux entreprises qui délocalisent ou rechignent à embaucher en CDI, développer la télésurveillance, manger français dans les cantines… Bref, pour un programme précis et chiffré, il va falloir attendre (plus d’infos sur cette déclaration par ici). Les têtes de listes départementales seront nommées d’ici peu. Même s’il ne l’a pas encore confirmé, Philippe Eymery, le Dunkerquois, devrait prendre celle du Nord (La Voix). En revanche, Steeve Briois, le maire d’Hénin-Beaumont, a indiqué lui qu’il ne serait pas candidat à un poste de conseiller régional.

Le Front Républicain a du plomb dans l’aile

Tempête médiatique en début de semaine dernière. Un ministre appellerait au front républicain dans notre région en cas où le PS arriverait troisième (France Info). Evidemment, ça n’a pas plu à tout le monde chez les socialistes et notamment Jean-Christophe Cambadélis : “Au soir du premier tour, le total des voix de gauche sera supérieur au score des Républicains. La responsabilité de la gauche ne sera pas de se retirer mais d’être capable de s’unifier »(Le Monde). Pendant que Benoît Hamon se fendait d’un  : “Si je comprends bien, le parti de François Hollande fusionnerait avec le parti de Nicolas Sarkozy. Je trouve cela aussi lâche que suicidaire. (…) Fusionner, c’est-à-dire incarner l’UMPS qui est le sel aujourd’hui du discours du Front national, je pense que c’est une erreur fondamentale.” Vous voulez aussi l’avis de deux régionaux de l’étape ? Allez, nous sommes sympas : Comment imaginer une seconde qu’on puisse s’allier avec Xavier Bertrand qui court après l’extrême droite depuis le début de sa campagne ? “. Ça, c’est PDS.   « Nous aurons la même liste au 1er et au 2nd tour. On ne s’alliera pas pour faire barrage au FN avec des gens qui par leur politique à la région et dans le pays ont justement fait prospérer le FN. Une telle fusion ne ferait que renforcer le FN… ” Ça, c’est Darmanin (dans le Courrier Picard). Bon, donc, vous avez compris, aucune alliance entre les deux tours. A retenir pour décembre.

Un désistement d’importance sur la liste de Pierre de Saintignon

Ludovic Leleu, vous connaissiez ? Nous, non plus. Sachez que le Valenciennois – non élu -, se retire de la liste de Pierre de Saintignon pour apporter son soutien à Sandrine Rousseau. “Dans une lettre ouverte adressée aux socialistes du valenciennois Ludovic Leleu explique son opposition à la politique de l’offre menée par le gouvernement de Manuel Valls et dénonce le manque de réflexion et de démocratie” indique un communiqué de La Nouvelle Gauche Socialiste qu’il rejoint. On ne met pas en doute son honnêteté, mais sachez que le bonhomme était soixante-quinzième sur la liste PS.

Sandrine Rousseau continue de provoquer des départs à EELV

Sandrine Rousseau en prend pour son grade en ce moment. Dommage collatéral de son refus de s’associer avec le PS, on a appris en fin de semaine la démission de  Stéphane Gatignon, maire de Sevran (Seine-Saint-Denis) du parti EELV. Ses raisons notamment : ” le choix des militants écologistes de s’allier au Parti de gauche dans le Nord – Pas-de-Calais – Picardie pour les régionales de décembre“, indique Le Monde.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire