L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 07H12 | 24 septembre 2015

La vie est trop vraie pour Simon Allonneau

Simon Allonneau-La vie est trop vraie-nov  2014
Simon Allonneau, jeune auteur nordiste de vingt-neuf ans, confirme tout le bien que l’on pensait de lui avec ce second recueil, La vie est trop vraie, publié au Pédalo ivre. Cet éditeur lyonnais a déjà inscrit à son catalogue quelques-uns des meilleurs poètes de la nouvelle génération : Thomas Vinau, Jean Marc Flahaut, Samantha Barendson, Thierry Roquet et Grégoire Damon.

Avec des textes faussement naïfs, une écriture tout à fait singulière, Simon Allonneau signe un livre désarmant, irrévérencieux, percutant et drôle.
Ses poèmes sont des bijoux d’absurdité, dénonçant la méchanceté ordinaire, avec subtilité, dépeignant toujours des situations cocasses, incongrues. On retrouve cette double composition : des textes à longues foulées ponctués de raccourcis ou d’interludes qui fonctionnent comme des slogans publicitaires humoristiques ou des « poèmes-gags » : « si la terre était plate les australiens habiteraient dans ma cave » ou « elle disait / si je meurs dans un accident d’avion / je veux que les gens continuent à faire l’avion ».
La téléréalité, la sécurité routière, les magasins de jardinage, médecins, profs et journalistes, ainsi qu’un agent immobilier véreux et un président de la République font même irruption dans le poème où le poète persiste à faire des pieds de nez et des crocs-en-jambes à la mort.
« Ils viennent juste de mourir / ils sont à peine dans l’ambiance / ils se retrouvent avec l’attirail du parfait disparu / ils ont envie de nous dire calmez-vous / dans le cimetière / il y a ceux qui meurent depuis 300 ans / depuis 400 ans » (…). Quel sens du grotesque et du tragique chez cet auteur ; mais quel étrange humour surtout !
Si vous avez aimé L’Arrache-cœur de Boris Vian, vous aimerez la poésie insolente et décapante de Simon Allonneau… Cet auteur a des choses à nous dire sur ce « bel aujourd’hui » : des choses dures et noires, avec des mots souvent très tendres.

François-Xavier Farine

La vie est trop vraie
Simon Allonneau
Le Pédalo ivre, Collection poésie
novembre 2014
ISBN : 979-10-92921-07-6
70 PAGES – 10 €

Article paru dans le n°18 de la revue Eulalie, éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord