CLASSEMENT

Petite histoire Par | 07H30 | 23 septembre 2015

Étudier dans une ville du Nord – Pas-de-Calais ou de Picardie ? Tout mais pas ça !

Vous êtes inscrit-e dans l’une des trois universités lilloises, celle d’Artois, d’Amiens ou — pire — de Valenciennes ? Pas de chance ! Les villes du Nord-Pas de Calais et de Picardie trustent les dernières places d’un palmarès établi par L’Étudiant visant à classer les villes françaises « où il fait bon étudier ». Tout un programme.

letudiant

Capture d’écran du tableau réalisé par L’Etudiant. Vous pouvez le personnaliser directement sur leur site.

 

Certes, Lille figure à une honorable 14e place sur les 41 « unités urbaines » de plus de 8 000 étudiants concernées par ce classement… mais à l’antépénultième place de sa catégorie (« métropoles » de plus de 40 000 étudiants). Pas mieux pour Amiens, avant-dernière de la catégorie « grandes villes » (de 20 000 à 40 000 étudiants), ni pour Douai-Lens, 14e « ville moyenne » sur 16, ou Valenciennes, bonne dernière toutes catégories confondues. À ce compte-là, heureusement que les villes de l’Université du Littoral Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer, Dunkerque) accueillent trop peu d’étudiants pour entrer au palmarès…

Bien que le climat ne fasse pas partie des critères de ce palmarès, les villes du sud et de l’ouest du pays (Toulouse, Clermont-Ferrand, Pau) obtiennent généralement de meilleurs résultats que celles du nord et de l’est (Lille, Nancy, Reims).

Mais finalement, à quoi ça sert ?

Pour réaliser son classement, le magazine étudiant a retenu 36 critères répartis en 4 catégories : formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. Si l’on s’en tient aux villes de la grande région Nord-Picardie (voir l’infographie), Lille est logiquement en tête pour la majorité des critères (emploi, culture, international, etc.), tandis qu’Amiens tire son épingle du jeu en ce qui concerne l’environnement, les transports et les sorties — car pouvoir rentrer en bus après une soirée arrosée, ça compte beaucoup pour un étudiant -. En revanche, on s’en doute un peu, le logement est plus abordable à Douai, Lens ou Valenciennes qu’à Lille…

Mais la vraie question dans tout ça, c’est : au fond, à quoi servent ces palmarès annuels fondés sur des critères vaguement objectifs et célébrant encore et toujours la compétition entre territoires ?

Jérôme Champavère

Un peu plus de DailyNord ?

2 Commentaires

  1. Ça sert à flatter l’ego des régions ou villes qui se classent bien, et à y vendre des journaux avec des affiches de pub à mettre devant les kiosques ou maisons de la presse. Ça occupe les journalistes, et ça, c’est loin d’être négligeable.

  2. Réél classement ou énième classement qui dit ce qu’on veux lui faire dire ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire