Réflexions Par Nicolas Montard | 10H55 | 14 septembre 2015
Le week-end a été particulièrement agité politiquement dans la grande région. Dans tous les camps.Â
Dans moins de trois mois, on vote. Donc, forcément, ça s’agite dans les partis politiques. Photo : DailyNord.
Donc, Sandrine Rousseau ira sans le PS aux Régionales. C’était son souhait depuis plusieurs semaines et samedi, les militants écologistes de la grande région (au nombre de … 376) ont approuvé à 74% la stratégie, tandis que la députée de la Somme, Barbara Pompili était par exemple sur une autre ligne. Une stratégie osée qui pourrait conduire à l’élimination de la gauche dès le premier tour ou en tout cas aux places d’honneur, quand la droite UDI-UMP de Xavier Bertrand ou le Front National de Marine Le Pen partent unis. EELV pourrait néanmoins s’allier avec le Parti de Gauche, tandis que le Parti Communiste de Fabien Roussel semble vouloir continuer son cavalier seul. La stratégie choisie par Sandrine Rousseau en fait en tout cas bondir certains. Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire de Lille et trésorière nationale d’EELV, quitte le parti. Barbara Pompili reste, même si elle ne soutiendra pas Sandrine Rousseau dans son entreprise, et juge la décision “totalement irresponsable, alors que l’extrême droite est aux portes de la région”. Ambiance.
Chez les autres candidats, on retiendra la venue de Xavier Bertrand au Campus des Jeunes du Touquet, en présence de Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Le candidat continue à personnaliser les Régionales à un duel entre Marine Le Pen et lui, chassera les Verts de la région (La Voix du Nord). Sans oublier de se préparer aussi aux Primaires de son camp avec cette proposition qui ne manque pas de faire réagir : “Je pense qu’il nous faudra un seul et fort ministère de l’Autorité qui regroupe en même temps l’ancien ministère de l’Intérieur et l’ancien ministère de la Justice.” (Le Lab). Il en a des solutions pour la France, Xavier Bertrand.
Ignoré par le candidat de droite, Pierre de Saintignon n’en continue pas pour autant de faire campagne et à l’université d’été du PS du Nord à Lomme, il a fustigé Xavier Bertrand, qui s’est refusé à accueillir des réfugiés dans sa ville : “Je vais aller à Saint Quentin et je vais expliquer à Xavier Bertrand comment faire pour  financer l’accueil d’une famille de réfugiés” (Le Petit Théâtre). Pendant que Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, ose croire que PDS risque d’épater la galerie : “Ce sera la surprise nationale de cette élection” (La Voix de dimanche).
Sinon, Marine Le Pen qui fustigeait les politiques qui venaient à la Braderie de Lille pour faire campagne, était dimanche à la braderie d’Hénin-Beaumont. Certainement pour dénicher de bonnes affaires.
A noter jeudi, un sondage IFOP/Voix du Nord sur les Régionales qui risque d’être commenté. On en reparlera.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n'excédant pas la moitié de l'article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l'intégralité de l'article, merci de nous contacter.