L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 07H13 | 30 septembre 2015

C’est dimanche et je n’y suis pour rien, Carole Fives

 

Carole Fives
Roman choral et cinématographique, C’est Dimanche et je n’y suis pour rien est aussi celui du souvenir d’un premier amour disparu tragiquement. La quarantaine passée, Léonore, artiste devenue enseignante, est à un tournant crucial de sa vie. Il faut absolument crever l’abcès de toutes ces années qui, plombées par le souvenir de la mort de José et la culpabilité, ne lui ont pas permis de vivre la vie qu’elle imaginait. Être fidèle à ses rêves de jeunesse et aux dix-neuf ans de José Oliveira, passe pour Léonore par un voyage au Portugal sur les traces de cet amour qui illumina un temps jusqu’au bonheur ses vacances au bord de la Loire. Il lui aura fallu vingt-cinq ans pour oser partir sur les traces de la personne qui a compté pour elle plus que tout au monde et sortir d’un silence mortifère. En prenant l’avion pour le Portugal, le pays de José, Léonore engage un dialogue avec elle-même et avec le jeune homme dont elle trace le portrait sensible. Celui d’un fils d’immigré portugais déçu par l’accueil d’un pays qu’il découvre à douze ans, la France.

À Porto, Léonore endosse le costume d’une détective pour retrouver la famille de José, ses amis, des gens qui pourront lui parler de lui et lui raconter l’enfance de José, avant la France, avant l’accident. Et puis voir sa tombe et parler avec un mort, ça fait du bien aussi, même à l’heure de Google et des réseaux sociaux.

Avec ce roman d’amour par delà la mort sur fond d’histoire d’immigration portugaise, Carole Fives affirme sa maîtrise de la narration amorcée avec ses précédents écrits et notamment Que nos vies aient l’air d’un film parfait.

Françoise Objois

C’est dimanche et je n’y suis pour rien, Carole Fives
Gallimard
janvier 2015
ISBN : 9782070147748>
160 pages – 16,50 €

Article paru dans le n°18 de la revue Eulalie, éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord