LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 17H00 | 09 septembre 2015

À Douai, le papier se met au courant

À Douai, une antenne du Centre technique du papier planche sur une innovation technique dont le marché mondial se compte en milliard de dollars. Plus de 500 ans après Gutenberg, l’électronique imprimée va faire couler beaucoup d’encre.

paul-piette

Paul Piette dirige une équipe de six techniciens au sein de l’antenne douaisienne du Centre du papier.

Les Cassandre prédisent depuis plusieurs années leur disparition programmée par l’arrivée du numérique. Pourtant, c’est une autre innovation technologique qui remet le papier et l’impression au premier plan. Et en fait une solution d’avenir pour notre monde hyper connecté. Rien à voir avec le livre numérique (quoiqu’il existe des applications connexes). L’électronique imprimée est un procédé inventé dans les années 70 par l’aviation américaine, dont les applications se développent depuis une dizaine d’années. Il consiste à imprimer des pistes conductrices, des éléments électroniques et des éléments optiques, sur des supports flexibles : du papier, mais aussi du plastique et du textile. On utilise pour ce faire des encres conductrices et/ou sensibles (à la lumière, à la chaleur, à un gaz…), à base notamment d’argent ou de polymères. Celles-ci sont utilisables par les procédés d’impression classiques tels que l’offset, la sérigraphie ou le jet d’encre. Les avantages sont nombreux : légèreté, flexibilité, fine épaisseur du support, faible coût et moindre impact écologique. Quant aux applications, elles sont multiples. L’électronique imprimée est déjà utilisée dans le photovoltaïque, les écrans souples ou dans l’étiquetage intelligent (RFID). Elle offre aussi des possibilités encore inexplorées dans tous les domaines de l’industrie. Une aubaine pour les professionnels de l’imprimerie, dans un marché fortement exponentiel, estimé à 2 milliards de dollars dans le monde en 2015 et 40 milliards de dollars d’ici 2020.

Terre d’imprimeurs

C’est pour accompagner cette révolution technologique que l’antenne douaisienne du Centre du papier travaille sur cette technique d’avenir. Organisme fonctionnant grâce un financement semi-public, ce centre technique s’est développé à Grenoble pour aider les industries du papier et connexes, dans le domaine de l’innovation et de la productivité. Il planche sur des sujets d’intérêts généraux, financés principalement et conjointement par les entreprises intéressées. Le CTP a ainsi par exemple contribué au développement du métapapier, un papier peint qui bloque les ondes wifi. Une branche s’est développée à Douai, pour traiter plus particulièrement des technologies d’impression et d’imprimabilité. Dans une logique de territoire, car le Nord de la France est historiquement une terre d’imprimeurs. Plus de la moitié en France sont implantés au nord de Paris. « Après la chute du textile, la reconversion s’est faite vers la VPC, puis vers la grande distribution, explique Paul Piette, qui dirige une équipe de six techniciens à Douai. Il y a alors eu un besoin massif de catalogues et d’imprimés. ». Aujourd’hui, face à la montée du numérique, ces imprimeurs sont à la recherche de nouveaux domaines de développement. Le centre douaisien les accompagne dans leurs recherches techniques et propose aux acteurs de la filière de réfléchir à de nouveaux projets. En deuxième ligne, les éditeurs, encore peu au fait de la technologie et de son application pour le livre. « Les éditeurs veulent innover, mais ils ignorent leurs besoins, explique Paul Piette. À nous d’être plus qu’un centre de recherche et de faire avec eux des projections ». À eux de se mettre au courant…

Marie-Laure Fréchet

www.webCTP.com

Article publié dans le n°18 de la revue Eulalie éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord