L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 08H37 | 04 août 2015

Persée revit chez Obriart éditions

couverture recto VERSO
Avec Persée le tueur de monstres et Persée et Andromède, les éditions Obriart inaugurent une nouvelle collection consacrée à la mythologie et adaptée au jeune public. Écrits par la conteuse Anastasia Ortenzio et illustrés par Camille Gonzalez, ces livres conjuguent conte et jeu pour favoriser la transmission du patrimoine culturel.
À l’issue de sa lecture, l’enfant pourra ainsi fabriquer des marottes à partir de figurines à découper et inventer ses propres histoires. Il aura également la possibilité de transformer la couverture en un décor à colorier qui deviendra, pourquoi pas, la scène de ses aventures imaginaires.
Point de fantaisie, néanmoins, dans le format et la mise en page proposés par l’éditeur mais plutôt le choix d’une grande sobriété qui sert efficacement le rapport texte/image. Tels des tableaux, les illustrations se déploient largement dans la hauteur tandis que le texte prend sagement place dans des cartouches en bas de page. Alternant descriptions et dialogues, celui-ci rend accessibles aux plus jeunes des mythes parfois cruels que la délicatesse du trait et les tons mordorés de Camille Gonzalez viennent discrètement adoucir, sans pour autant en atténuer la portée ni la force.

Clotilde Deparday

 couverture recto VERSO

 

 

Persée et Andromède, Conte Anastasia Ortenzio et Dessins Camille Gonzalez
Obriart éditions
novembre 2014
ISBN : 9782953714531
20 pages – 10,90 €

Persée le tueur de monstres, Conte Anastasia Ortenzio et Dessins Camille Gonzalez
Obriart éditions
novembre 2014
ISBN : 9782953714548
20 pages – 10,90 €

Article paru dans le n°18 de la revue Eulalie, éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord