EN BON PATOIS

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 07H00 | 20 août 2015

Le petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais : madouiller

Qu’est-ce qu’on aime madouiller en Nord-Pas-de-Calais ! Le petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais se penche sur ce délicieux mot qu’on a envie d’employer dans n’importe quel contexte.

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord : Stéphane Dubromel.

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord : Stéphane Dubromel.

Madouiller, c’est d’abord un verbe qui signifie tripoter ou plus précisément “manier de façon peu convenable, maladroitement, malproprement”.  Tiré de l’ancien français “madouler”, selon le Dictionnaire du Patois, il faut quand même dire qu’il a l’air bizarre ce verbe : on peut comprendre pourquoi la langue française ne l’a pas gardé. Au pays des Ch’tis, où l’on a tendance à garder des expressions surannées, on aurait tendance à l’employer à toutes les sauces. “Ne madouille pas ce chat comme cha”, “Encore un élu qui madouille l’argent public”, “Ce PDG madouille les syndicats” ou encore “Madouille bien qui madouillera le dernier”.

Ne pas confondre avec magouille

Par extension, on utilise même “madouille” dès qu’il s’agit d’expérimenter, de tâtonner. A Paris, une association organisatrice d’évènements anarco-ludiques a par exemple organisé en 2011 La Grande Madouille, un évènement “ludique , festif et familial” mais surtout un mélange “des gens et des genres” autour de projections de courts-métrages, de tournois de jeux, d’initiation aux jeux de rôle, etc. Attention, dans ce cas de figure, à ne pas confondre avec magouille, qui ne désigne pas seulement une peluche-grenouille. On ne sait si l’origine du mot est commune.

Dans des contrées lointaines, comme au Gabon, le mot est resté : en témoigne cet écho où le journaliste se demandait en 2012 jusqu’à quel point le Parti Démocratique Gabonais comptait “madouiller” le peuple avec sa fausse invitation au congrès de l’université d’été du Parti Socialiste à La Rochelle. Il n’y a pas si longtemps que ça, Dailynord aurait aussi pu aussi placer le mot madouiller quand Xavier Bertrand a lancé plus ou moins anonymement un site baptisé unnompourlaregion, histoire de récolter ni vu, ni connu un fichier de potentiels prospects. Heureusement que Dailynord a repéré la “madouille”.

 

 

 

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire