L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 08H35 | 06 août 2015

Fanny Chiarello dans son propre rôle

Couv Dans son propre rôle
« Il faut des voix pour tisser le tapage du monde, et parmi ces voix toutes uniques, les plus ténues sont les plus précieuses… »
. Le dernier roman de Fanny Chiarello mêle avec bonheur des destins et des voix. Les destins de deux domestiques dans l’Angleterre de l’après-guerre. L’une, Fennella, est muette. « En vérité, Fennella fascine plus qu’elle  ne répugne parce que c’est une belle femme. […] Fenella travaille bien, sait faire preuve d’initiative, quoique toujours avec circonspection, anticipe le besoin des maîtres comme, à l’occasion, ceux de ses compagnons, elle sait lire et écrire ». L’autre « s’appelle Jeanette Doolitle, vit à Brighton, a perdu son mari pendant la guerre et est devenue presque folle ». Par hasard, cette dernière assiste à la première d’Orphée et Eurydice avec la grande Kathleen Ferrier. Elle est bouleversée et tente alors d’entrer en contact avec la cantatrice. Mais, à la faveur d’un quiproquo, c’est Fennella qui répondra… Le roman analyse finement la vie brisée, les pensées et surtout les rêves des deux bonnes. Il décrit leurs existences monotones, instille avec délicatesse les éléments qui, à l’issue d’un récit émouvant et empreint d’une grande humanité, vont faire basculer leurs destins lors d’un dénouement imprévu sur fond d’opéra.

 Robert Louis

Dans son propre rôle, Fanny Chiarello
Éditions de l’Olivier
ISBN : 9782823604054
240 pages – 18 €

Article paru dans le n°18 de la revue Eulalie, éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord