Les livres avec Eulalie Par Eulalie | 08H35 | 06 août 2015
« Il faut des voix pour tisser le tapage du monde, et parmi ces voix toutes uniques, les plus ténues sont les plus précieuses… ». Le dernier roman de Fanny Chiarello mêle avec bonheur des destins et des voix. Les destins de deux domestiques dans l’Angleterre de l’après-guerre. L’une, Fennella, est muette. « En vérité, Fennella fascine plus qu’elle ne répugne parce que c’est une belle femme. […] Fenella travaille bien, sait faire preuve d’initiative, quoique toujours avec circonspection, anticipe le besoin des maîtres comme, à l’occasion, ceux de ses compagnons, elle sait lire et écrire ». L’autre « s’appelle Jeanette Doolitle, vit à Brighton, a perdu son mari pendant la guerre et est devenue presque folle ». Par hasard, cette dernière assiste à la première d’Orphée et Eurydice avec la grande Kathleen Ferrier. Elle est bouleversée et tente alors d’entrer en contact avec la cantatrice. Mais, à la faveur d’un quiproquo, c’est Fennella qui répondra… Le roman analyse finement la vie brisée, les pensées et surtout les rêves des deux bonnes. Il décrit leurs existences monotones, instille avec délicatesse les éléments qui, à l’issue d’un récit émouvant et empreint d’une grande humanité, vont faire basculer leurs destins lors d’un dénouement imprévu sur fond d’opéra.
Robert Louis
Dans son propre rôle, Fanny Chiarello
Éditions de l’Olivier
ISBN : 9782823604054
240 pages – 18 €
Article paru dans le n°18 de la revue Eulalie, éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.