RETRO

Tri sélectif Par | 07H15 | 31 août 2015

Détenus sur Facebook, le LMR qui reste à quai, Bertrand l’anonyme : quelques infos à retenir de l’été

Vous avez bien profité de l’été et vous avez eu raison. Oui, mais voilà, à l’occasion de la rentrée, il faut quand même remettre le nez dans les infos. DailyNord a pensé à vous en vous résumant les actualités made in Nord-Pas-de-Calais, essentielles ou décalées, qu’il ne fallait pas rater…

mariage-daubresse

L’INFORMATION de l’été. Capture d’écran : Compte Twitter de Marc-Philippe Daubresse.

Tremblement de terre en Chine et jumelage en Nord-Pas-de-Calais

Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,4 a frappé le Xinjiang en Chine tout début juillet. « Mais pourquoi donc aucun média du Nord ne relève-t-il que les liens de la Région Nord – Pas-de-Calais et de la province de Tianjin sont profonds, avec un jumelage qui date de 1984 ? » pose comme question le journaliste Hervé Leroy sur son Facebook. Le site China Today rappelle que ce jumelage est l’un des plus importants pour la Province chinoise, tant au niveau de la culture, de la médecine, de l’éducation…

Les détenus font visiter la prison d’Arras par Facebook interposé

Des journalistes de La Voix du Nord ont eu l’idée d’entrer en contact avec des détenus de la prison d’Arras via Facebook. Les échanges ont donné lieu à des photos envoyées qui ont permis une « visite guidée » de la prison… alors que les téléphones portables sont en principe interdits en cellule ! Un reportage qui laisse entrevoir que la prison arrageoise semble bien dépassée par ce phénomène…

Road trip sur les frontières du Nord-Pas-de-Calais, bis repetita

La Voix du Nord a proposé cet été aux lecteurs de suivre un road trip sur les frontières du Nord-Pas-de-Calais. Avec ce projet baptisé « Au Nord et à Travers » décliné au cours de l’été, les journalistes ont repris le chemin que DailyNord avait déjà suivi l’année dernière, avec un long format sur les rencontres faites au fil de la frontière. On dit ça, on ne dit rien.

Les migrants à Calais font parler côté anglais

On ne sait pas si c’est de l’humour à l’anglaise mais face à l’afflux de réfugiés tentant de gagner la Grande-Bretagne, plusieurs  parlementaires ont publiquement demandé d’envoyer l’armée… Un député britannique europhobe a même proposé cet été de « reconquérir Calais », sous prétexte que la ville ait appartenue au royaume entre 1347 et 1558. A noter dans ce dossier des migrants, la sortie de Xavier Bertrand, candidat à la Région (lire l’analyse du Petit Théâtre de Martine Aubry).

Les félicitations de Sarkozy aux jeunes mariés lambersartois

Info people de l’été : Nicolas Sarkozy, en vacances sur la Côte d’Azur, a participé au vin d’honneur à Bormes-les-Mimosas pour féliciter Marc-Philippe Daubresse, député-maire de Lambersart et Brigitte Astruc, vice-présidente du conseil départemental du Nord en charge du tourisme. Les tourtereaux ont convolé en justes noces, avant une cérémonie religieuse ce samedi sur nos terres. DailyNord adresserait bien ses plus chaleureuses félicitations au couple, mais pas sûr que Marc-Philippe y goûte.

Le rugby, ce ne sera pas au nord

Souvenez-vous en fin de saison dernière : le monde sportif se réjouissait de cette excellente nouvelle : le Lille Métropole Rugby (LMR) accédait pour la première fois de son histoire en ProD2. Un exploit pour un club au nord de la Loire. Quelques semaines plus tard, la soupe est amère : une histoire de comptes “pas tout à fait sincères” et malgré plusieurs passages devant la justice au cours de l’été, le LMR doit retourner en Fédérale 1. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir Daniel Percheron comme soutien (le résumé de l’affaire au 21 août sur 20 Minutes).

Salaires suspendus pour les assistants d’eurodéputés FN

Le Canard Enchaîné a révélé dans son édition du 22 juillet que huit eurodéputés ont vu leurs salaires « suspendus » début juillet pour motif d’ « anomalies administratives ». Ces députés non accrédités à Bruxelles (c’est-à-dire disposant d’un contrat de droit national avec leur élu) n’auraient pas été payés car l’expert-comptable a été incapable de prouver  que les versements à l’URSSAF et aux caisses de retraite ont bien été effectués. Cet expert-comptable, c’est Nicolas Crochet, un proche de la candidate frontiste aux Régionales, Marine Le Pen, déjà poursuivi pour recel d’abus de confiance, complicité d’escroquerie, financement illégal de parti politique, notamment. Déjà que certains étaient soupçonnés de ne pas travailler pour l’Europe

Match gratuit pour les femmes

C’est une première  : le match RC Lens –Le Havre du 31 août sera gratuit pour les femmes au stade Bollaert. Bon, certes, ce n’est qu’un match de Ligue 2 mais les Sang et Or se soucient désormais de râtisser large, en permettant aux maris d’emmener leur femme gratis. Qui sait, vu les déboires du club, elles seront peut-être des meilleures supportrices de demain ?

Un rappeur arrageois étiqueté à tort extrême-droite

Une enquête des Inrocks a incidemment classé Malick Carr parmi les rappeurs d’extrême-droite a révélé La Voix du Nord  qui l’a interviewé après la parution du papier. Le jeune artiste arrangeois avoue que sa collaboration avec Dieudonné a certainement donné lieu à ces « raccourcis ». De son côté, Louis Cabanes, le journaliste des Inrocks, déclare avoir tenté de contacter plusieurs fois le rappeur et continue de le classer dans la catégorie des « dieudonnistes soraliens ».

Eddie Caplan, c’est pas Jean-Hugues Anglade

Evidemment, nous n’oublions pas l’actualité de l’été : cette attaque terroriste dans le Thalys avec arrêt en gare d’Arras. Fort heureusement, l’homme a été maîtrisé. Permettons-nous alors de faire un peu d’humour : il ne vous aura pas échappé que Jean-Hugues Anglade était dans le train et s’est blessé à la main en brisant la vitre du signal d’alarme. Oui, oui, le même qui joue le gros dur d’Eddie Caplan dans la série Braquo.

Xavier Bertrand chope votre adresse mail incognito

Révélée par DailyNord en juillet, la petite manigance du candidat Xavier Bertrand pour augmenter son fichier “clients” (ou électeurs potentiels si vous préférez). Monter un site qui propose de voter pour le nom de la future région, tout en laissant ses coordonnées téléphoniques et mails. Evidemment, sans dire que l’on est sur un site partisan. Jusqu’à ce que DailyNord mette son nez là-dedans. On dit merci qui ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là