PAS CLASSE

DailyUne Par | 18H36 | 22 juillet 2015

Régionales : comment Xavier Bertrand se bâtit un fichier… anonymement

Comment se constituer une base de numéros de téléphone et de mails sans débourser un sou ? Demandez à Xavier Bertrand. On trouve depuis peu sur le web le site unnompournotreregion.fr. Ici, on nous invite à voter pour le futur nom de la région Nord – Pas-de-Calais/Picardie, tout en laissant, tant qu’à faire ses coordonnées téléphoniques et son mail. Bien. Sauf que sur le même site, on ne trouve pas qui est l’instigateur du sondage, ni en gros caractères, ni en petits (nous n’avons pas trouvé de mentions légales). Ce qui s’appelle cultiver l’ambiguité, comme si cette personne avait peur de ne pas réussir à stimuler les clics sur son propre nom.

Pas besoin d’aller chercher bien loin pour retrouver le commanditaire. Il y a quelques jours, Xavier Bertrand, tête de liste LR (ex-UMP) pour la grande région a lancé cette campagne sur son propre site internet (voir ici). Evidemment, tout correspond. Mais l’internaute d’unnompournotreregion.fr qui n’y aura pas prêté garde aura laissé de précieuses coordonnées pour le candidat de droite et doit s’attendre à être relancé au moment opportun. De bonne guerre, mais pas très classe quand même.

unnompournotreregion

 

Mise à jour jeudi 23 juillet, 13h : Comme par enchantement, des mentions légales sont apparues le lendemain de la publication de cet article. Où le nom de Xavier Bertrand est bien spécifié. Lire notre Lu, vu.

2 Commentaires

  1. Il faut aller dans le fin fond de la page et cliquer pour comprendre que c’est une initiative de “l’Association de financement de la campagne électorale de Xavier Bertrand”; Quel va être l’usage de ces données ? Qu’en pense la CNIL ?

  2. J’ajoute que je trouve la méthode plus que limite. Franchement la CNIL devrait y regarder de plus près … Il y a clairement tromperie sur la marchandise. On devrait être informé de l’objet réel de cette enquete (constituer un fichier vvisant à “utiliser vos données pour des opérations de communication politique et de dons au profit du candidat et pour des opérations d’information sur l’action de ce dernier après le scrutin”. Ce n’est absolument pas le cas ici sauf à aller cliquer à un endroit où personne ne cliquera.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire