L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 09H00 | 28 juillet 2015

Pour tout l’or de Casablanca, Imane Robelin

Imane Robelin

 

Elle ne va pas non plus s’en laisser conter. Et surtout pas par sa domesticité. Sa m’damma, la ceinture en or que lui a offerte son mari à la naissance de leur fils, a été volée. Elle ne l’a jamais aimée. Qu’importe ! Elle fera des pieds et des mains, remuera ciel et terre, mais elle contraindra Bachir, le policier, à jeter la coupable en prison. D’autant qu’elle est toute trouvée. Qui cela pourrait-il bien être, en effet, sinon la meskina, la pauvresse, qu’elle a sortie du ruisseau en lui faisant l’insigne honneur de l’embaucher comme servante ?

S’il y a un crime dans Pour tout l’or de Casablanca, il n’y a pas à proprement parler d’enquête. La cause n’en est bien sûr pas l’opiniâtreté de madame Ouazzou, ni la velléité de Bachir, plutôt le désir de l’auteure. Car Imane Robelin ne se propose pas tant de faire vibrer son lecteur au rythme d’un suspense policier que de le faire vivre à celui de psychés tourmentées. Polyphonique, son roman donne voix à une cohorte de personnages, qui forme un véritable microcosme au cœur de la capitale économique marocaine. Son intrigue avance alors au gré de confidences tantôt indignées, tantôt résignées. Les inégalités sociales qui régissent les relations, les motivations qui conditionnent les agissements se font jour. Elles créent une situation inextricable, qu’un dénouement teinté d’amertume vient clore.

Faustine Bigeast

Pour tout l’or de Casablanca, Imane Robelin
Éditions Henry
septembre 2014
ISBN : 978-2-36469-073-8
320 pages – 10 €

Article paru dans le n°18 de la revue Eulalie, éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord