ARCHI D'ÉTÉ (2)

Petite histoire Par | 09H00 | 27 juillet 2015

Louis Debrouwer, l’architecte audacieux de l’hôtel de ville de Calais

Si on vous parle de Calais en ce moment, vous vous dites migrants ? Et bien non, aujourd’hui, DailyNord s’attarde sur son hôtel de ville et plus particulièrement son architecte, Louis Debrouwer (1879-1867), un audacieux et ingénieux… Dunkerquois. C’est le deuxième épisode de notre série Archis d’été.

Et qu'avons-nous choisi comme illustration ? L'hôtel de ville de Calais bien sûr ! <a href="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hôtel_de_ville_de_Calais.JPG"

Et qu’avons-nous choisi comme illustration ? L’hôtel de ville de Calais bien sûr !

La construction de l’hôtel de ville était loin d’être destinée à Louis Debrouwer. En 1888, quatre-vingt-quinze projets sont proposés à l’occasion du concours pour choisir les constructeurs de l’hôtel de ville de Calais. A l’époque, la ville principale vient de fusionner avec Saint-Pierre, le lieu retenu est donc situé entre les deux anciens hôtels de ville, sur la Plaine du Sahara, surnommée ainsi à cause du sable qui recouvre la zone.

Les Calaisiens réclament un style novateur et notamment un beffroi. Après maintes péripéties… Louis Debrouwer, Dunkerquois, est choisi pour ses techniques innovantes ! En effet, grâce au choix révolutionnaire du béton armé à la place de la pierre de taille – une invention du Nordiste François Hennebique, relire Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais – , il propose un hôtel de ville dont la construction moins coûteuse devait dégager suffisamment d’économies pour enrichir la décoration intérieure de l’édifice, avec un style néo-Renaissance et flamand. Cette construction en béton armé permettait aussi d’alléger la structure sur ce sol sablonneux.

Inauguré en 1925

La construction débute en 1912, sous l’administration d’Emile Salembier, alors maire de Calais. Evidemment, le premier conflit mondial met un frein au chantier et ne reprend qu’en 1919. Le beffroi de 72 mètres, avec ses 175 marches, est composé de briques creuses rouges de Courtrai et de pierre calcaire blanche. L’architecte construit un escalier d’honneur sur le côté et non au centre.

Achevé en 1923, l’édifice est inauguré le 12 avril 1925 par le général Alvin, représentant le Ministre de la guerre. Louis Debrouwer est aussi connu dans la première cité du Pas-de-Calais pour avoir réalisé  l’hôtel des Postes, les abattoirs ou encore le collège Sophie-Berthelot (aujourd’hui un lycée).

Plus d’infos par là.

 

Découvrez aussi l’architecte qui se cache derrière…
La Piscine de Roubaix
La chartreuse de Neuville
La Vieille Bourse
La tour Euralille
La villa Cavrois

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire