Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par DailyNord | 30 juillet 2015
En cet été, le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais (et aussi de la Picardie) ne prend pas de vacances. Il vous propose même de faire entrer Philippe Pétain dans ses pages.Â
Militaire et homme politique qui n’a pas le droit à un nom de rue dans sa région d’origine (allez savoir pourquoi).
Né à Cauchy-à -la-Tour dans le 6-2 en 1856, Philippe Pétain est d’abord connu pour être un héros de la Grande Guerre et le vainqueur de Verdun, ce qui le conduit à devenir Maréchal de France. Jusqu’ici tout va bien.
C’est après que ça se gâte sérieusement. Le Nordiste prend la tête du Conseil en 1940 au moment de la défaite contre les Allemands. Il devient chef de l’Etat Français pour les quatre années suivantes, au sein du sémillant Gouvernement de Vichy. Il collabore allègrement avec l’ennemi, notamment avec les lois antisémites. En 1945, il sera jugé, frappé d'”indignité nationale” et condamné à mort, peine commuée  en emprisonnement à vie. C’est sur l’ÃŽle d’Yeu, loin du Pas-de-Calais, qu’il décède en 1951.
Mais un homme de sa trempe ne meurt jamais tout à fait. En 1973, un commando embarque sa dépouille sur l’île d’Yeu pour l’emmener jusqu’à Verdun. L’aventure se terminera en région parisienne… mais encore aujourd’hui, Pétain a des admirateurs. Chaque année, fin avril-début mai, une poignée d’irréductibles, dont certains ont le très modéré Rivarol dans les poches, se réunissent à Cauchy-à -la-Tour dans sa ferme natale transformée en petit musée privé à la gloire du Maréchal. Là , on y dit une messe, et quand on discute un peu, on n’a pas besoin de forcer les participants à balancer quelques vacheries sur les étrangers ou les professeurs d’histoire-géographie, tous communistes (on a testé). Une manifestation qui se finit en chanson avec “Maréchal nous voilà ”. Evidemment, ce n’est ni inscrit à l’agenda de la commune, ni à celui du comité départemental du tourisme (allez savoir pourquoi, bis).
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
S’il est du “6-2” comme vous dites, pourquoi le qualifié vous de “nordiste” ? Il est Pas-de-Calaisien. Même s’il est ici question de Pétain, il faut respecter le Pas de Calais et ne pas tout renvoyer au nord ! Nous existons aussi dans le 62 !
Et oui, nous le savons bien mais injustice suprême de la langue française, on qualifie de Nordiste toute personne habitant dans le Nord-Pas-de-Calais !