L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 08H55 | 16 juillet 2015

La Chanson de Tiphaine Raffier

la chanson

 

Une ville nouvelle dans la grande banlieue est de Paris, poussée comme un champignon à quelques pâturages seulement du parc Eurodisney. Les urbanistes ont reproduit là dans un style dit néo-traditionnel des architectures en toc inspirées de quelques-unes des grandes esthétiques urbaines référencées dans l’histoire européenne : haussmannienne, londonienne, toscane…

Trois très jeunes femmes vivent là, dont deux qui travaillent à Nature et Découverte : elles préservent ainsi dans ce monde de leurre et d’illusion un principe d’imitation factice de la nature. Elles se retrouvent un soir par semaine dans une petite salle polyvalente de leur MJC de quartier afin de répéter pour un gala de sosies quelques chorégraphies du groupe ABBA, lui-même le produit, dans les années 70, des stratégies marketing et consuméristes de son époque.

Chacune des trois est dotée d’un caractère singulier : Barbara, jeune femme libérée qui a pris le leadership sur le trio, parfois cassante, souvent blessante, exerce son ascendant sans état d’âme. Sa collègue Jessica, qui ne semble douée ni pour le show ni pour le commerce ni pour la vie en général, accepte de lui servir de victime et de souffre-douleur. Quant à la troisième, Pauline, jeune fille rêveuse et paumée, c’est par elle qu’adviendra la fracture : soudain tentée par la création plus que par l’imitation, elle tentera d’imposer aux deux autres la primeur de ses compositions poétiques et musicales, de sinistres mélopées sur le monde contemporain comme il tourne, pas toujours très rond, avec sa fuite en avant dans les technologies de pointe et leur obsolescence programmée.

De tension en crispation le psychodrame se développera crescendo jusqu’à l’exaspération paroxystique puis au sacrifice expiatoire, pour laisser place à un surprenant épilogue où, contre toute attente, la moins ambitieuse et la moins brillante des trois pourra enfin s’émanciper et prendre son envol.

 

Yannic Mancel

 

La Chanson, Tiphaine Raffier
La Fontaine Éditions
mai 2014

Article paru dans le n°18 de la revue Eulalie, éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord