CULTURE PATRIMONIALE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 07H00 | 15 juillet 2015

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais (et désormais de Picardie) : Gerberoy

Bonne nouvelle : en cet été, le Petit Dico du Nord – Pas-de-Calais évolue pour devenir aussi celui de la Picardie. Fusion des régions oblige. Honneur à Gerberoy.

gerberoy

Dans les rues de Gerberoy, l’un des plus beaux villages de notre future grande région. DailyNord pense y installer son siège social. Photo : DailyNord.

Ville. Enfin, village de 89 habitants. Le nom viendrait d’un tas de gerbes.

Si on cherche des atouts à la fusion entre le Nord – Pas-de-Calais et la Picardie, Gerberoy en est un. Ce village de l’Oise fait partie de la sélection des Plus Beaux villages de France, oui, vous savez, ceux que l’on trouve essentiellement dans le sud de la France. Le Nord – Pas-de-Calais qui n’en a jamais possédé, a donc une bonne raison de se féliciter de la nouvelle région, d’autant qu’il fait coup double avec Parfondeval dans l’Aisne.

A part ça et vous dire que c’est Pierre Chavonnet qui préside aux destinées de la commune depuis mars 2014, que le lieu servit de cadre à l’une des batailles de la Guerre de Cent ans, Gerberoy, au coeur d’un triangle entre Amiens, Beauvais et Rouen, dixit le site de la mairie, possède une Collégiale Saint-Pierre, une halle-hôtel de ville et des Jardins Henri Le Sidaner. Evidemment, c’est joli – sinon, ça ne serait pas un plus beau village -, il y a de belles rues pavées, de belles maisons du XVIIe et XVIIIe siècles, en bois et torchis ou briques et silex.  Bref, une sortie idéale pour tout Lillois qui veut s’offrir une aventure d’une journée – pas plus, faut pas exagérer – au-delà des frontières de la future capitale régionale.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là