L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 08H57 | 19 juillet 2015

Dominique Sampiero revient avec “Avant la chair”

Avant la chair
« La poésie est contagieuse ». Fort de trente ans d’ateliers d’écriture, Dominique Sampiero parle d’expérience. « Il y a non seulement un public pour la poésie, mais on est aussi ébloui par ce qui surgit avec le temps et la confiance, par le potentiel poétique de la parole enterrée », souligne t-il alors qu’il lance une nouvelle collection chez l’éditeur Le Passeur, où place est donnée aux lecteurs à la fin de l’ouvrage pour s’exprimer sur le texte de l’auteur. « J’aime que le lecteur s’empare de mon texte. J’aime être dans la vie des gens. Cela me rassure ainsi de mourir un jour », confie Dominique Sampiero qui signe à l‘opposé un texte sur le commencement, celui de la vie et de l’écriture. Dans un long poème en prose, il raconte une enfance dans un milieu ouvrier où l’on se tait. Parce qu’on n’a pas les mots. Et parce que le silence est aussi une façon d’être. Etre avec l’autre, tout à l’autre, dans un moment qui se passe de paroles. Etre ailleurs aussi. Mais alors où ?, s’interroge le poète, qui cristallise ce silence en un sentiment très beau, entre amour et contemplation, au delà de la résilience. « Les gens du Nord sont des taiseux, concède t-il seulement, sans pathos ni regret. Il y a dans ce silence du courage et de la dignité. Le silence de l’enfance vous façonne autant que les mots. L’enfance est un terreau fertile. Il ne faut pas s’en débarrasser, mais vivre avec. Et surtout en faire quelque chose. »

À travers cette exploration poétique d’« avant la chair », Dominique Sampiero souligne en creux la fertilité d’un silence qui ouvre de multiples espaces. Cela pourrait être celui de la méditation ou de la religion. Ce fut pour lui celui de l’écriture, grâce à la rencontre, tout jeune, avec les livres. Ecrire du silence, écrire en silence. « Le livre lui-même suscite le silence chez le lecteur », rappelle l’auteur. Un prêté pour un rendu. Et c’est donc en toute logique que le lecteur est invité à prendre la plume. « C’est ma façon de lui rendre hommage et de lui dire : viens, dans un livre, on est deux. »

 

Marie-Laure Fréchet

 

Avant la chair, Dominique Sampiero
Le Passeur Éditeur
mars 2015
ISBN : 978-2-36890-288-2
112 pages – 15,00 €

Article paru dans le n°18 de la revue Eulalie, éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord