Les livres avec Eulalie Par Eulalie | 09H39 | 28 juillet 2015
Printemps 1962. Paul Leroy, retraité impécunieux, est retrouvé assassiné dans son modeste logement du Vieux-Lille, le crâne défoncé à coup de hache. Quelqu
es jours plus tard, à deux, trois rues de là, c’est la pâtisserie chic de Gaston Lefèvre, imbuvable parvenu, qui explose en pleine nuit. La police, dirigée par l’inspecteur Vancraenest et le commissaire Delvoye, est sur les dents. Le préfet la presse de résoudre fissa les deux affaires. La population, encore traumatisée par les heures noires des années 40, pourrait s’effrayer, alors même qu’aucun lien n’existe entre elles. Aucun lien, vraiment ?
Compte tenu du cadre de son intrigue, Ici, on rend toujours la monnaie pourrait être abordé comme un roman régionaliste. Certes, le pittoresque l’imprègne et charrie avec lui la nostalgie de temps révolus. Mais, il est loin d’en constituer l’essence. Car la dénonciation des compromissions et de leurs conséquences l’éclipse, au point d’étouffer dans l’œuf toute image d’Épinal. Cette dénonciation, gouailleuse s’il en est, s’exprime dans un style enlevé, émaillé de métaphores évocatrices. Elle tient le lecteur en haleine de bout en bout. Il n’y a pas à dire, l’écriture de Claude Depyl est efficace.
Faustine Bigeast
Ici, on rend toujours la monnaie, Claude Depyl
Éditions du Riffle
août 2014
ISBN : 978-2-916225-60-9
306 pages – 15 €
Article paru dans le n°18 de la revue Eulalie, éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.