L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 08H00 | 04 juin 2015

Une île en hiver, Sonia Ristic

Une-Ile-en-Hiver

 

C’est l’histoire d’un homme que l’on attend depuis « très très longtemps ». Abel, l’étranger de tous mais surtout de lui-même, hérite d’une maison sur une île qui ne figure sur aucune carte. La traversée depuis le continent donne le ton : les chants du passeur entraînent les baleines dans une danse passionnée. C’est le « siècle de ceux qui partent » et qui ne reviennent jamais. L’île n’est nulle part, l’île n’a pas de nom, l’île ne connaît que l’été. Pour l’instant.

L’île en été est avant tout l’occasion de croiser les chemins de personnages atypiques : Ulysse, celui qui court, Cassandre, comme celle qui dit ce qui va arriver, ou Pandora, comme la femme qui a la boîte. La musicalité de l’écriture, et celle des baisers, rappellent les contes africains éminemment poétiques. La démarche est symbolique, imagée, sensible.

L’histoire d’Abel est surtout un long voyage initiatique où la rencontre de l’Autre devient résurgence de sa propre mémoire. Où la mort devient signe de vie. Où une partie d’échecs qui ne se finit jamais peut devenir un jeu de victoires sur le temps. Véritable leitmotiv, le temps n’existe pourtant pas. Chaque narration prend la forme d’une légende sous les traits des natifs de l’île à la mémoire infinie. Et d’inviter le lecteur à savourer tout « instant éphémère qui file à toute allure et où la mémoire est le luxe de ceux qui n’ont que du temps ». À travers ce dérèglement, le temps fécond mais non moins castrateur se place délicatement au centre de l’intrigue.

Une île en hiver donne envie de se plonger dans le regard de l’homme « aux yeux couleur de la mer en hiver » en attendant l’été.

 Prescillia Wattecamp

Une île en hiver, Sonia Ristic
Éditions Atria
Janvier 2015
ISBN : 978 -2-37225-016-0
212 pages – 16,00 €

Article paru dans le n°18 de la revue Eulalie, éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord