COUP D'OEIL DANS LE RÉTRO

Tri sélectif Par | 08H00 | 30 juin 2015

Revue d’actu : ils sont à la rue en ce mois de juin

En cette fin de mois de juin, migrants, régionales, humour et parti socialiste sont au programme d’une revue d’actu qui revient sur les personnalités à la rue.

Martine Aubry, à Lille en 2012, lors d'une conférence de presse. Crédit Photo Stéphane Dubromel.

Martine Aubry est-elle désormais à la rue ? Photo Stéphane Dubromel.

Gilles Pargneaux dézingué de la Fédé, Martine Aubry semble à la rue

Mois exceptionnel du côté de la Fédération socialiste du Nord. Gilles Pargneaux pensait presque avoir sauvé sa place malgré les défaites successives (municipales, européennes, départementales), mais c’était sans compter sur la candidature de Martine Filleul, poussée par le ministre Patrick Kanner. Et c’est elle qui a emporté la partie, malgré le soutien de Jean-Christophe Cambadélis au candidat d’Aubry. Car derrière la défaite de Bigoudi, c’est Titine de Fer qui semble de plus en plus à la rue. Elle a perdu la présidence de la Communauté urbaine, a vu le département passer à droite, risque de voir échapper la région à son poulain Pierre de Saintignon. Bref, ça sent le chant de cygne pour l’ex-ténor nationale… pressentie à l’Elysée en 2011 !

Pierre de Saintignon à la rue aux Régionales

Méfions-nous des sondages. Mais selon celui révélé par Le Petit Théâtre de Martine Aubry, la gauche est en mauvaise posture, à la troisième place (18% pour Pierre de Saintignon). Xavier Bertrand serait le deuxième homme (28%), et Marine Le Pen, si elle se présente (on le saura ce mardi), fait figure de favorite (30%). Reste à voir quelles seront les alliances au second tour pour ne pas que la région tombe aux mains du Front National.

Les articles les plus lus en juin sur DailyNord

Régionales : Le sondage qui révèle de nouveaux rapports de forces

Volley-ball à Harnes : bisbilles entre la mairie et le club masculin

Un an après les Européennes (4) : dans la vie d’un assistant parlementaire

Fédération PS Nord : derrière le psychodrame, le jeu de rôle

Dossier européennes (1) : qui a le plus travaillé parmi vos députés depuis les élections?

3 000 migrants à la rue et dans les rues

Ils seraient 3 000 actuellement sur notre littoral. Les migrants continuent de faire l’actualité et les tentatives de passages ont explosé entre le 1er janvier et le 21 mai, selon le directeur de la Police aux frontières de la zone Nord – Pas-de-Calais : 18 170 interpellations contre 8 000 lors du même laps de temps l’année d’avant. Le 17 juin, une trentaine de CRS et plusieurs centaines de migrants se sont affrontés. Quelques jours plus tard, un Erythréen est mort en tentant de monter sur un train de marchandises en marche sur le site d’Eurotunnel.

Le spectacle part en eau de boudin

Le spectacle « Boudin & Chansons », prévu pour la fête de la musique, a été annulé par la mairie de Tourcoing. Motif ? Cela pouvait choquer la communauté musulmane à cause du nom du spectacle. La polémique est vite montée et toute la classe politique locale s’en est emparée. La compagnie n’aura pas pu montrer à la rue son spectacle. Quand l’humour devient une affaire sérieuse…

L’accusation de DSK à la rue

Tout ça pour ça. Comme prévu, la majorité des prévenus dont DSK ont été relaxés dans l’affaire de proxénétisme. Un seul d’entre eux a été condamné, à savoir l’ancien responsable de l’hôtel Carlton à Lille. Il a écopé d’un an de prison avec sursis.

Lens pas encore à la rue, mais on n’y comprend plus grand chose

Le RC Lens est enfin sûr de son sort, au moins pour cette année. Gervais Martel a réussi à maintenir financièrement son club en L2 devant la DNCG avec l’aide de Daniel Percheron himself. Le budget sera de 20 millions d’euros avec une masse salariale de 5 millions. Reste qu’Hafiz Mammadov est encore l’actionnaire majoritaire du club à 99,9 % grâce à son holding qui contrôle le RC Lens et bloque ainsi l’entrée de nouveaux investisseurs. Heureusement, Gervais peut compter sur ses amis. Les 650 000 euros que le club doit à la Ville pour le loyer du stade Bollaert ont été lissés pour courir jusqu’en 2052  !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire