DANS LE RETRO

Tri sélectif Par | 07H45 | 02 juin 2015

Revue d’actu : en mai, les petites phrases ont fait les grosses actus

En ce mois de mai printanier, chacun a fait ce qui lui plaisait en matière de liberté de parole. Au-delà des saillies vachardes sur le Nord-Pas-de-Calais, DailyNord est parti à la chasse aux petites phrases. Qui ont fait les grosses actus.

Un mois de mai émaillé de petites phrases qui ont porté loin. Trop loin ?

Ce n’était qu’une petite phrase extraite d’une longue interview accordée au magazine Elle. Et pourtant, quasiment tous les médias français en ont parlé. Ce Dunkerque, « c’est tristesse, alcool et cigarettes » lâché par Catherine Deneuve a été repris à la cantonade, provoquant un raz-de-marée médiatique avec plus ou moins de bonheur. Les journalistes en ont-ils trop fait ? DailyNord s’était posé la question de l’exagération médiatique

S’il y en a un aussi qui exagère dans ses petites phrases, c’est bien Gervais Martel. Le président du RC Lens avait un temps ressuscité les espoirs des supporters lensois, puisqu’il s’était avancé à dire qu’il avait trouvé un nouveau partenaire financier : « c’est un partenaire issu d’un pays européen beaucoup plus proche de la France. Tout ce qui est arrivé avec Mammadov est lié à la distance et aux cinq mille kilomètres qui nous séparaient. Je ne peux pas en dire plus sur cet investisseur européen. Il a pignon sur rue et les reins solides. Son nom, je l’annoncerai le moment venu » (France Football). Deux semaines plus tard, le mystérieux investisseur avait eu le temps de changer d’avis. “La nouvelle donne pour la montée, à savoir deux montées au lieu de trois, ne lui plaît pas du tout. Cela remet le projet en question“. Gervais Martel, un roman à lui tout seul ces derniers mois… mais on n’oubliera pas non plus les dernières petites phrases de René Girard, le désormais ex-entraîneur du LOSC. Jugez-en plutôt sur cette vidéo :


Foot – L1 – LOSC : Girard part heureux et fâché par lequipe

Les articles les plus lus en mai sur DailyNord

6 avril 1580 : et la terre trembla dans le Nord – Pas-de-Calais

Régionales : situation de blocage chez les socialistes du Nord

Le PS Nord accouche enfin d’une liste ! (et on vous donne les noms)

Les petites phrases vachardes balancées sur le Nord – Pas-de-Calais

Stade Mauroy à Lille, le mémorial de Vimy, Renault à Douai, le club des mal placés

En politique, les phrases vachardes sont légion

Totalement hors sol” le projet de Marisol. Frédéric Leturque, maire d’Arras, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer la nouvelle politique d’économies en matière de santé de la ministre. Il faut dire que le Nord-Pas-de-Calais va devoir réduire le nombre de ses lits et tailler dans la masse salariale. Pendant ce temps-là, ce qui intéressait nos socialistes régionaux, c’était la constitution de la liste pour les Régionales, qui a été longue, mais longue à accoucher, avec des échanges acidulés entre Kanneriens et Aubryistes. Parmi les paroles publiques, on retiendra le “Franchement, on a autre chose à faire que de se regarder le nombril” de Martine Aubry, auquel Patrick Kanner a répondu qu’il fallait “rassembler les siens avant de vouloir rassembler les électeurs“.

Côté justice, les petites phrases ont émaillé l’un des grands procès médiatisés de ce mois de mai : la suite d’Outreau, où, englué dans une chicane judiciaire, Daniel Legrand, acquitté à Outreau, à nouveau devant le tribunal d’assises pour mineurs de Rennes. Avec cette citation terrible de Myriam Badaoui, accusatrice, qui disait oui à tout ce que le juge Burgaud lui demandait. « Je ne voulais pas le décevoir. Je ne le voyais plus comme juge », comme le rapporte Le Monde.

Dillies, champion des champions

Enfin, terminons par cette autre petite phrase – enfin un petit tweet – qui n’est pas passé inaperçue : « PS et Daesh, même combat ». La réaction brute de décoffrage d’Eric Dillies, conseiller régional lillois, a fait sensation sur les réseaux : comparer la stratégie concernant la réforme des collèges aux atrocités perpétrées dans cet état islamique de Syrie, fallait oser ! Le FN le fait.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire