L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Quelques news politiques…Bertrand, un 18 juin pour la gauche, Debout la France, les D’Aubresse,…

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 18 juin 2015

Xavier Bertrand. Dans Le Point de ce jour, le candidat Les Républicains/UDI aux régionales de décembre – il tient un grand meeting à Bousbecque ce soir – explique qu’il a démissionné de son engagement maçonnique. Une appartenance qu’il avait généreusement exhibé dans un autre hebdo il y a quelques années, une première sous la V ème. A l’époque, il ambitionnait la barre de l’UMP et officiait au gouvernement, autant de lieux de pouvoir sensibles aux réseaux et coteries et à leurs influences. ” Maçon, oui. Franc, ça m’en bouche un coin“, avait raillé un François Fillon, premier ministre. Aujourd’hui, le député-maire de Saint-Quentin brigue les suffrages des électeurs régionaux après une implantation locale réussie. Récemment, un ami qui le connait bien me faisait part de ses doutes quant à son équation personnelle sur des territoires aussi différents du sien que la métropole lilloise ou la Côte d’Opale. “Dans l’Aisne, où il a commencé sa carrière politique, le clivage catho/francs-maçons est beaucoup plus marqué. Et en même temps accepté, presque rassurant parce qu’il fait partie du paysage. Du côté de Lille, c’est moins net. Son profil rad-soc qui lui a porté chance à Saint-Quentin peut le desservir ailleurs“. Je réponds qu’il a de vrais relais sur la métropole lilloise avec la meute des jeunes loups Leprêtre, Darmanin, Delbar et Bariseau. Ont-ils de Pierre Mauroy un peu de cette manière d’éteindre les vieilles lunes du XIXème siècle, quand bouffeurs de curés et ligues croisaient le fer ? Observateur aguerri des traditions de catholicisme social qui déterminent et façonnent la société civile autour de la capitale des Flandres, il savait dépasser les allégeances et les clivages du passé . “Ceux qui y croyaient, ceux qui n’y croyaient pas…” lançait-il, plus lyrique que jamais. Mais cette opération de défrocage maçonnique montre l’importance d’un profil libéré face à un électorat sensible à l’entre-soi des politiques trop souvent perçus comme déconnectés des réalités de tous les jours.

Debout la France. Communiqué rageur du candidat DLF à ces mêmes régionales, Jean-Philippe Tanguy, qui estime que ” Xavier Bertrand manipule l’héritage gaulliste“, “On cherche désespérément un acte gaullien dans sa longue carrière politique“, et de stigmatiser les bilans saint-quentinois et ministériels du candidat des Républicains et de l’UDI qui fut aussi ministre du Travail – ainsi, selon lui, sur les travailleurs détachés.  Il ajoute : ” je n’ai nul doute que Xavier Bertrand saura lire un discours écrit par des agences de com : il est à la fois le meilleur agent d’assurance pour le PS et pour le chômage de masse.” Bigre !

–  Gauche : L’appel du 18 juin. “Le temps passe, l’extrême-droite est en ordre de bataille, la droite républicaine fait déjà campagne quand les organisations politiques de gauche ne créent pas les conditions d’un combat collectif victorieux“. C’est le sens de l’appel* lancé aujourd’hui par le politologue Pierre Mathiot, Sylvain Petit et Alain Thirel pour tenter d’éviter la déroute de la gauche aux régionales de fin d’année. Une responsabilité historique, effectivement, pour les dirigeants de ces formations de gauche et au-delà. “Tout autre scénario que l’unité dès le 1er tour entre socialistes, écologistes, communistes et, au delà, femmes et hommes de bonne volonté, est synonyme d’échec garanti” relèvent-ils. U-ni-té ! qu’ils disaientHier, j’expliquai au vu des chiffres d’un sondage, qu’une plate-forme allant du Front de gauche au MoDem rassemblerait autour de 35 % des suffrages au premier tour. Une utopie en marche ?

* Parmi les premiers signataires on trouve Corinne Masiero, Didier Super, Bertrand Verfaillie, Patrick Goldstein,…

(rubrique Point de Vue-Images du Monde) Mariage princier à Lambersart. Elle ne sera plus sur une liste aux régionales, lui voudrait bien en être. Alors, à eux deux ils font une liste mais de mariage. Brigitte Astruc et Marc-Philippe d’Aubresse (c’est une blague, la particule, hein ! bon, leur parti, c’est Les Républicains, malgré tout), vice-présidente du conseil départemental du Nord et député-maire de Lambersart, après de si longues fiançailles, convolent en justes noces cet été. On peut souscrire à leur liste sur internet via un site spécialisé qui nous apprend la bonne nouvelle. Premier cadeau pour les tourtereaux, une belle croisière “dans une des plus belles destinations du monde” en catamaran de haut standing si l’on en croit leur voeu numérique (même si l’image est celle d’un monocoque…encore une approximation, tiens…) et en leur souhaitant une issue plus heureuse que celle du Rainbow Warrior et ses faux époux Turenge. Ché biau l’amour, hein, ma bonne dame !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Parce que le Nord c est ma vie et celle des miens

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .