L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Médias : le groupe Rossel (Voix du Nord) prend part à 20 minutes, Liberté Hebdo sur la sellette

Lu, vu, entendu Par | 17 juin 2015

C’est aujourd’hui que le sort de Liberté Hebdo va être fixé par le tribunal de commerce. L’hebdomadaire communiste, en proie à de graves difficultés financières depuis trois ans, a déjà licencié plusieurs de ses journalistes et a réduit drastiquement ses dépenses (à lire sur le site du Club de la Presse Nord-Pas-de-Calais Liberté Hebdo doit vivre). Est-ce que les juges chefs d’entreprises sauront reconnaître les efforts du “petit canard rouge” ? Liberté Hebdo reste aujourd’hui l’un des derniers médias d’opinion de la région, à l’heure où le groupe Rossel ne cesse d’élargir ses activités au sein du groupe Voix du Nord (300 millions d’euros de chiffre d’affaires. Comme précisé dans La Voix du Nord fin mai, il a récemment étendu son influence en Champagne-Ardennes pour faire une grande région Nord-Nord-Est. La dernière acquisition en date du groupe Rossel ? Le rachat effectif de la participation du groupe norvégien Schibsted (49,3%) dans le quotidien gratuit 20 minutes, qui possède notamment une édition à Lille. Une clause de cession est en cours au sein du journal.

Mise à jour du 19 juin : le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire de Liberté Hebdo mais avec poursuite de parution. Un appel d’offres de reprise va être lancé.

 

 

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Les mastodontes de la presse regionale supportent très mal les chevau legers comme 20 minutes avec un staff reduit mais avec de bonnes plumes. Et surtout beaucoup plus libres vis à vis des elus locaux et du monde du foot qui confondent leurs activités comme on le lit dans Dailynord. La liberté de ton,,le contenu editorlal et la réactivité du 20 minutes original nous manqueront. Merci aux Norvegiens d’avoir inventé la formule editoriale de ce quotidien et aux journalistes d’avoir reussi cette performance de sortir un quotidien avec si peu de moyens pendant tant d’années.

  2. Bonjour
    Je travaille à 20 Minutes Lille. Merci pour ce commentaire qui résume à merveille l’ambition que nous souhaitons porter à Lille depuis notre lancement en février 2004.
    Il faut vous rassurer: aucune modification (a fortiori, aucune disparition) n’est prévue pour l’heure, ni à Lille ni ailleurs. Nous continuerons à faire de notre mieux pour alimenter la soif d’indépendance et de réactivité de nos lecteurs! A bientôt

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture