CULTURE CINÉMATO-TOURISTIQUE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 07H00 | 21 juin 2015

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Bergues

Pour ce dico dominical, DailyNord fait étape à Bergues. Prononcez “beurgues” si vous n’êtes pas d’ici.

bergues

La place principale de Bergues, vue du beffroi. Et la vraie Poste qui n’avait pas accepté que le tournage de Bienvenue chez les Ch’tis se fasse en son sein. Acte manqué. Photo : DailyNord.

Cité de 3 900 habitants du Nord à la réputation démesurée par rapport à sa toute petite petite taille.

Jolie petite ville flamande, située dans le Blootland (oui, ça existe et ça fait géographiquement partie de la plaine maritime flamande), à 10 kilomètres de Dunkerque, Bergues était surtout connue des locaux pour son beffroi (47 mètres, 193 marches), ses remparts et son joli centre-ville.

Mais ça c’était avant. En 2007, Dany Boon décide d’y poser ses caméras pour tourner Bienvenue chez les Ch’tis. Et qu’importe si les puristes vous diront que les Ch’tis n’ont rien à voir avec la Flandre, c’est du cinéma. En 2008, le film sort… et c’est le carton. 20 millions d’entrées et Bergues devient donc un peu comme Saint-Tropez. Enfin, version Gendarme, pas version jet-set, faut pas exagérer. On vient de toute la France pour voir les lieux de tournage du chef d’oeuvre du septième art et essayer de choper une grand-mère en train de tremper du maroilles dans son café.

Un nombre de visites guidées qui grimpe en flèche

En espèce maligne, les Berguois sauront faire fructifier l’intérêt soudain pour leur cité. Dès la sortie du film, ils lancent un Ch’ti Tour, une visite guidée sur les traces du film. De 1670 visites guidées en 2007, la cité passe à 25 000 en 2008, puis 33 000 en 2009. En 2014, on en a encore compté près de 9 000, sans oublier tous ces Nordistes qui amènent leur famille déambuler dans les rues, enfin fiers d’avoir autre chose que des terrils à montrer aux Parisiens.

Bizarrement, alors que plusieurs commerçants affichent encore leurs accointances avec Dany Boon, aucun ne se réclame du remake porno du film tourné quelques mois après, Bienvenue chez les Ch’tites Coquines. C’est qu’on est des gens civilisés quand même.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là