Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par DailyNord | 07H00 | 21 juin 2015
Pour ce dico dominical, DailyNord fait étape à Bergues. Prononcez “beurgues” si vous n’êtes pas d’ici.
La place principale de Bergues, vue du beffroi. Et la vraie Poste qui n’avait pas accepté que le tournage de Bienvenue chez les Ch’tis se fasse en son sein. Acte manqué. Photo : DailyNord.
Cité de 3 900 habitants du Nord à la réputation démesurée par rapport à sa toute petite petite taille.
Jolie petite ville flamande, située dans le Blootland (oui, ça existe et ça fait géographiquement partie de la plaine maritime flamande), à 10 kilomètres de Dunkerque, Bergues était surtout connue des locaux pour son beffroi (47 mètres, 193 marches), ses remparts et son joli centre-ville.
Mais ça c’était avant. En 2007, Dany Boon décide d’y poser ses caméras pour tourner Bienvenue chez les Ch’tis. Et qu’importe si les puristes vous diront que les Ch’tis n’ont rien à voir avec la Flandre, c’est du cinéma. En 2008, le film sort… et c’est le carton. 20 millions d’entrées et Bergues devient donc un peu comme Saint-Tropez. Enfin, version Gendarme, pas version jet-set, faut pas exagérer. On vient de toute la France pour voir les lieux de tournage du chef d’oeuvre du septième art et essayer de choper une grand-mère en train de tremper du maroilles dans son café.
En espèce maligne, les Berguois sauront faire fructifier l’intérêt soudain pour leur cité. Dès la sortie du film, ils lancent un Ch’ti Tour, une visite guidée sur les traces du film. De 1670 visites guidées en 2007, la cité passe à 25 000 en 2008, puis 33 000 en 2009. En 2014, on en a encore compté près de 9 000, sans oublier tous ces Nordistes qui amènent leur famille déambuler dans les rues, enfin fiers d’avoir autre chose que des terrils à montrer aux Parisiens.
Bizarrement, alors que plusieurs commerçants affichent encore leurs accointances avec Dany Boon, aucun ne se réclame du remake porno du film tourné quelques mois après, Bienvenue chez les Ch’tites Coquines. C’est qu’on est des gens civilisés quand même.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n'excédant pas la moitié de l'article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l'intégralité de l'article, merci de nous contacter.