REBOND FISCALISATION

DailyUne Par | 08H33 | 27 juin 2015

Impôts : Astérix chez les Belges

Par Toutatis ! Voilà que nous, impuissants contribuables, allons devoir changer de potion magique. Après une année blanche, voilà qu’on va nous couper le gui à la source à partir de 2018. Le fracas de l’annonce doit être placée à la même échelle de Richter que celle qui annoncerait la production du camembert en poudre. La Gaule vacille (sauf dans les films X bien entendu). Le soleil de Gergovie va se coucher lentement sur notre bon vieux tiers provisionnel qui faisait quasiment partie du foyer (fiscal, vous vous doutez bien qu’on n’allait pas la laisser passer celle-là). Et pourtant, même si on fait dire ce qu’on veut aux sondages, les Français ne songent pas fiévreusement à déménager à Singapour, en Suisse ou à Hong-Kong  (ça, on l’a appris en visionnant la vidéo ci-dessous). Là où on achète tabacs et chocolats à pas chers sans craindre de voir l’ombre d’un képi de douanier, c’est imprimé dans la culture depuis longtemps. Parce que ça coûte rien de lire et de regarder, rebond défiscalisé.

France Bleu Nord a pondu également un sujet ces derniers jours (dommage que le podcastage ne soit pas encore une pratique consommée chez feu Fréquence Nord. Mais ça viendra) montrant que nos voisins se moquaient sans les précautions diplomatiques d’usage de la frilosité de nous, franchouillards comme ils les aiment, face à ce virage fiscal. Ce reportage de France 2 (France 3 NPDC l’a sans doute fait aussi, on ne veut froisser personne) est intéressant parce qu’il est d’une profonde actualité sauf qu’il remonte à 2013. Qui dans la salle se souvient qu’en ce temps là, Jean-Marc Ayrault avait déjà lancé cette idée saugrenue ? Oui c’est vrai, le temps passe si vite qu’on ne peut tout imprimer. En tout cas il y a de fortes chances que rediffusé dans son jus cette semaine beaucoup n’auraient vu que du feu, soyons honnête. Enfin c’est vous qui voyez…

Autant vous dire que DailyNord ne s’est pas plié à la demande d’un exercice promotionnel en provenance directe de Bercy. Parce que tout cela ne se passera pas d’un coup de baguette magique. Sachant qu’on ferme plus qu’on ouvre les perceptions en ce moment, les syndicats sont déjà chauds comme la braise et ils ne manquent pas de défourailler face à ce nouvel adversaire.

C’est dire qu’il y a fort à parier que nous allons faire marrer nos amis Belges pendant au moins deux ans. Ça, c’est un placement sûr qui ne verra pas son cours dégringoler. Et -pour l’instant- toujours défiscalisé.

Photo de Une : Loïc Raynard sur FlickR

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là