Réflexions Par | 07H27 | 16 juin 2015

Fédération PS Nord : derrière le psychodrame, le jeu de rôle

Le psychodrame de la Fédération PS du Nord n’a certainement pas fini de faire parler de lui. En prenant la tête de la Fédération PS du Nord en fin de semaine dernière, Martine Filleul, soutenue par le ministre des sports et ancien président du conseil général Patrick Kanner, a évincé Gilles Pargneaux, poulain de Martine Aubry et secrétaire depuis dix ans de la plus importante fédération socialiste de France.  Seule petite victoire concédée à la maire de Lille : que Roger Vicot, maire de Lomme, soit nommé numéro 2, lui qui était censé succéder à Gilles Pargneaux en cours de mandat. Mais c’est une bien maigre consolation pour celle qui a déjà perdu la Communauté urbaine de Lille…

Des bulletins de vote, le soir de l'élection au siège du PS rue Lydérick. Crédit photo Dailynord.

Des bulletins de vote, le soir de l’élection au siège du PS rue Lydérick. Crédit photo Dailynord.

Derrière l’apparente unité de la motion A votée à près de 70% au congrès de Poitiers début juin, s’est finalement glissé un duel de personnalités. Entre incompréhension des militants sur le parachutage en décembre dernier de François Lamy, député de l’Essonne et vieilles jalousies nourries depuis des décennies notamment par Michel Delebarre, sénateur ancien maire de Dunkerque, par Bernard Roman, député de la 1ere circonscription ou encore par Bernard Derosier, ancien président du conseil général du Nord. Un vrai jeu de rôles entre Mauroyistes et Aubrystes, résume même Le Petit Théâtre de Martine Aubry.

 

 

 

2 Commentaires

  1. Pauvre Roger Vicot qui n’aura pas sa place si légitime de patron de la fédération à mi-mandat.

    Quand les gens votent et qu’on n’arrive pas à bourrer les urnes comme il faut, voilà le résultat ! Elire, non, nommer, oui ! C’est ça la démocratie au PS.

  2. Tout cela est consternant .
    Les luttes d’appareil , les coups fourrés pour les postes, les places les prébendes, les états d’âmes des puissants d’hier donnent la nausée .Le corps électoral ne va pas manquer de sanctionner à nouveau dans cinq mois un parti socialiste disqualifié, force d’inertie pour conserver les postes, ramassis de notables cumulards népotiques , image bien triste de la conception de la politique dont plus personne ne veut .Le plus triste pour la région est que le front national va ramasser la mise

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire