CLASSEMENT

Dossier Par | 08H27 | 09 juin 2015

Dossier européennes (1) : qui a le plus travaillé parmi vos députés depuis les élections?

Elections européennes : un an déjà ! Vous n’avez rien suivi de ce qu’on fait vos députés ? Dailynord a pensé à vous en s’amusant à faire un petit comparatif de l’activité de nos dix élus européens. Place au classement réalisé avec le site indépendant VoteWatch, qui surveille de près l’activité des députés.

Martin Schulz ouvrant la séance plénière, laquelle n'est que la partie émergée de la machine européenne. © European Union 2015 - European Parliament

Martin Schulz ouvrant la séance plénière, laquelle n’est que la partie émergée de la machine européenne. © European Union 2015 – European Parliament

Pour une fois, on ne pourra pas dire que ce sont les femmes les plus bavardes ! Dans le palmarès des députés européens qui s’expriment le plus en séance plénière (à l’oral comme à l’écrit), la première place revient à… Nicolas Bay du Front National avec ses 157 interventions depuis son élection. Il est talonné de près par son collègue d’extrême-droite Steeve Briois avec 136 discours. C’est ensuite Tokai Saïfi, ex-UMP devenue Les Républicains, qui rafle la 3e place avec 128 interventions.

Voilà pour le côté émergé de l’iceberg. Car à l’Union européenne, ce n’est pas ceux qui parlent le plus… qui travaillent le plus ! Le plus gros du boulot se passe dans les 22 commissions, qui effectuent le travail préparatoire en vue justement des séances plénières. Et aussi dans les fonctions de rapporteurs* qui nécessitent beaucoup de travail pour justement présenter les projets et les amendements. Autrement dit, quelques-uns de nos députés de la circonscription Nord-Ouest travaillent beaucoup mais dans l’ombre…

De l’importance de la commission

A commencer par le socialiste Gilles Pargneaux qui a choisi quatre commissions et pas des moindres : contrôle du budget, sécurité et défense, affaires étrangères et environnement, environnement santé publique et sécurité alimentaire pour laquelle il assure de surcroît la vice-présidence. La FN Sylvie Goddyn n’est pas en reste en étant membre de quatre commissions (également environnement-santé publique et sécurité alimentaire mais aussi pétitions, loi sur les pêches et droit des femmes et parité des sexes).

La plupart de nos députés nordistes n’ont finalement choisi que deux commissions. Sachant que l’UDI Dominique Riquet assure quand même la vice-présidence de la très importante commission Transport et que Tokia Saifi est vice-présidente du commerce international, ce qui leur donne plus de travail qu’en étant simplement “membre”. Seul Steeve Briois, plus connu comme étant maire d’Hénin-Beaumont, n’a choisi qu’une seule commission, celle du développement régional. Aucun de nos députés nordistes n’assure par contre de présidence de commission mais il faut dire que la France entière n’en a raflé que deux pour ce mandat.

Représentation aussi

Autre travail que peuvent assurer les députés européens, représenter l’Union européenne vis-à-vis des pays extérieurs. Là encore, les délégations sont relativement diverses : c’est assurément Marine Le Pen qui est le plus « world wide » des députés du Nord-Ouest  en étant dans les délégations du Mercosur (communauté économique de l’Amérique du sud) mais aussi du groupe Euro-Latin America (groupe de 150 parlementaires d’Europe et d’Amérique latine) ainsi que des Etats-Unis. Voire même Israël ou l’Assemblée parlementaire paritaire rassemblant Afrique, Caraïbes, Pacifique et Union européenne pour le FN Nicolas Bay… Certains de nos députés ont choisi des destinations très exotiques comme la Chine et le Japon pour Dominique Riquet ou encore l’Afrique du Sud pour Jérôme Lavrilleux (exclu de l’UMP agissant désormais sans étiquette).

Du côté des rapports amendés, le coeur de la machine législative européenne, Steeve Briois n’affiche que trois petits rapports amendés ce qui est trois fois rien comparé aux 23 Marine Le Pen mais ou aux 36 de Sylvie Goddyn, toujours dans le camp FN. Les autres députés comptent en moyenne une petite vingtaine d’intervention sur ces projets de loi  : 25 pour Karima Delli (Les Verts), 21 pour Nicolas Bay 24 pour Jérôme Lavrilleux voire un peu moins pour Tokia Saïfi (14) ou Gilles Pargneaux (15).

Participation aux votes

Mais la représentation des intérêts de l’Europe dans le monde ne fait pas tout, le Parlement européen, c’est aussi et surtout des votes. Qui a au final été le plus assidu aux séances ? C’est Jérôme Lavrilleux, empêtré dans les soupçons du financement illicite de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, qui affiche un score exemplaire de 99,89% de présence, le plaçant illico au 8e rang des 751 députés. Belle performance ! On peut deviner quand même que se faire exclure de l’ex-UMP- Les Républicains, ça a dû quand même aider en “allégeant” les responsabilités. Côté loyauté, c’est-à-dire vote européen allant dans la droite ligne de la politique nationale du parti auquel le député appartient, c’est Dominique Riquet qui affiche un beau 100%, ce qui le place 1er. La moins loyale vis-vis de son parti  n’est autre… que Marine Le Pen, pourtant chef de file du FN, placée du coup au 624e rang. Et devinez qui est le moins assidu  de nos députés de la circonscription ? Nicolas Bay (FN) avec 89,10%. Quand on vous expliquait qu’il ne s’agissait pas que de parler…

* ajout après publication : une année de mandat reste encore trop courte pour analyser les implications des députés comme rapporteurs.

NB : nous avons choisi de qualifier les députés par leur parti national et non par l’appellation des groupes politiques européens. Pour rappel, les FN sont non inscrits car ils ne sont pas rattachés à un groupe politique à l’échelle européenne, Karima Delli des Verts représente l’Alliance Libre Européenne, Jérôme Lavrilleux appartient au Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens), Gilles Pargneaux du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen et Dominique Riquet du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe.

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là