SUITE ET FIN

Réflexions Par | 08H00 | 03 juin 2015

Crowdfunding en Nord – Pas-de-Calais (4/4) : notre top dix des projets

Entre une multitudes de spectacles, de courts ou de longs métrages, DailyNord a arbitrairement choisi dix projets nordistes crowdfundés, considérant unilatéralement que ce sont de bonnes idées.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier Crowfunding en Nord – Pas-de-Calais.

 

La Station Energy, un concept made in Nord-Pas-de-Calais qui apporte des solutions aux pays en voie de développement. Crédit Station Energy.

La Station Energy, un concept made in Nord-Pas-de-Calais qui apporte des solutions aux pays en voie de développement. Crédit Station Energy.

Des miroirs pour plus de lumière

« J’ai imaginé le déflecteur Espaciel pour améliorer l’éclairage naturel des logements », explique Alexi Hervé pour présenter son projet de déflecteur espaciel, sur le site KissKissBankBank. L’idée est d’utiliser des miroirs pour rediriger la lumière naturelle à l’intérieur des pièces. Le projet qui ambitionnait de collecter 3000€ en a finalement raflé quasiment 7000 fin 2012. Espaciel est depuis devenu une entreprise, qui notamment participé au renommé Bruxelles Design September.

Une tournée dans le Montreuillois

La compagnie Les Malins plaisirs  a réussi à financer 4 000 euros sur une tournée  dans le Pas-de-Calais « où l’accès au spectacle vivant n’est pas une sinécure ». Avec en préambule, une heure de sensibilisation menée au sein des classes. La tournée d’automne en 2013 a présenté Les Fourberies de Scapin de Molière, auprès de près de 1500 élèves.

La fabuleuse histoire de Giroptic aux Etats-Unis

C’est l’histoire d’une start-up lilloise. Qui a décidé de crowdfunder aux Etats-Unis. Car son innovation est de taille : la caméra Giroptic permet de prendre des photos et des vidéos à 360°. La campagne lancée sur Kickstarter, qui a ouvert ses pages aux projets français le 27 février dernier, a fait littéralement un carton en quelques jours, dépassant d’ores et déjà la barre du million de dollars avec plus de 3000 généreux donateurs américains.

La prothèse, nouvel accessoire de mode

Custoprothetik permet à la personne handicapée “d’intervenir dans la conception de sa prothèse pour la personnaliser “, présente l’orthoprothésiste Simon Colin. Derrière, toute une équipe de graphistes transforme un appareillage orthopédique en un produit unique, original et designé. Depuis la collecte de 10000 euros terminée en décembre 2013, le Tourquennois poursuit son bonhomme de chemin, évoluant au sein d’un collectif d’artistes.

Un plan à trois

Un plan à trois, c’est une mini-web série pour un tour du monde dont vous êtes le héros. Objectif : « créer un voyage participatif afin d’en faire profiter le plus grand nombre ». Sous une appellation volontairement provoc’, Jean et Jean-Baptiste, jeunes diplômés de l’ISCOM, proposent de parcourir le monde à  deux, en embarquant le spectateur par écran interposé, grâce à  une web-série participative : vote Facebook pour décider de la suite du voyage, des livestreams, des séquences filmées du point de vue de la personne, etc. Grâce aux 1920 euros collectés, la saison 1 s’est déroulée en Asie du Sud-Est.

D’Annecy-le-Vieux à Ramatuelle

27 jours de marche, plus de 600 kilomètres de marche : mi-avril, cet habitant de Wormhout, alias Yogano Junior, a rallié la Haute-Savoie au Var. Les kilomètres ont été revendus au profit de l’APAHM de Dunkerque pour soutenir le projet Handi Cap Rio 2016, afin que 45 enfants et 30 adultes puissent participer aux jeux paralympiques de 2016. 3000 euros ont été collectés grâce au crowdfunding sur KissKissBankBank.

Une carte nouvelle génération

Use-it constitue une carte nouvelle génération, à la fois touristique et gratuite mais qui surtout sont mises au point par des jeunes et pour des jeunes. On y trouve donc un tas de bons plans vraiment testés par des habitants du cru comme la boulangerie capable de vous vendre des petits pains chauds à 5h du matin, les bars qui bougent et les restos sympas, garantis 100 % indépendant ! Lille avait été la première ville française à tester le concept (dont le résultat se trouve ici) grâce à des passionnés de l’association Interphaz.

 Déguster la bière en aveugle

Qu’est-ce que serait le Nord sans la bière ? Là où nos régions viticoles ont compris depuis longtemps qu’il fallait amuser le chaland, des Nordistes se sont récemment lancés dans des tests de dégustation de bière à l’aveugle. Mais pas n’importe comment : avec un jeu de plateau pour s’amuser entre amis. Grâce au crowdfunding, le concept de la ZyteoBox a raflé la modique somme de 4750 euros !

On aime aussi… MyMoney Help

MyMoneyHelp, première plate-forme 100% solidaire est née à Lille, en 2004. Comprenez : la plate-forme ne prend aucune commission sur les fonds collectés. Et surtout, même si les porteurs de projets n’ont pas atteint leurs objectifs, l’argent est tout de même reversé. En contrepartie, les crowdfunders rejoignent une communauté bénévole partageant les compétences et aidant à leur tour des porteurs de projets. Une dizaine de projets ont été soutenus jusqu’à présent.

Toucher pour voir le Nord-Pas-de-Calais

Rendre accessible le monde visible aux déficients visuels en imprimant le Nord-Pas de Calais en 3D : c’est l’un des projets que la start-up sociale “de conseil et de design” Tri-D à réussi à financer en Nord-Pas-de-Calais : la collecte a réussi à récolter plus de 12 000 euros avec 158 KissBankers ! Dans ce projet, plusieurs aspects : imprimer en 3D pour se souvenir, imprimer des maquettes pour s’orienter, toucher pour visiter en reproduisant des oeuvres d’art en miniature. Et ce n’est qu’un début de cette 3e révolution des idées !

Une épicerie solidaire en Afrique

Le concept de Station Energy est nordiste : c’est une sorte de boutique multiservices, alimentée par des panneaux solaires, qui permettrait de répondre à de nombreux besoins des populations en voie de développement. Cette “épicerie solidaire” propose des produits et services répondant aux besoins essentiels des populations locales (énergie avec location de batteries ou de lampes solaires, communication, vente de boissons fraîches, services de téléphonie mobile…). La première “micro-centrale” a été installée dans la ville de Massarinko au Sénégal, grâce à 15 000 euros collectés.

Reboisons le Nord-Pas-de-calais

Ils ont récolté 4000 euros via Ulule. Et ont replanté 800 arbres. Leur constat était simple mais édifiant : le Nord-Pas-de-Calais est aujourd’hui la moins boisée de France et aussi la plus urbanisée. Pour préserver une biodiversité menacée, ces écolos invétérés de l’association Pocheco Canopée Reforestation ont donc décidé ni plus ni moins que de reboiser la région ! Mais pas avec n’importe quels arbres : avec des essences spécifiques adaptées au climat. Et à la biodiversité régionale bien sûr !

Retrouvez l’intégralité de notre dossier Crowfunding en Nord – Pas-de-Calais.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire