L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ILLUSTRATION

Les livres avec Eulalie Par | 14H34 | 11 juin 2015

Camille Gonzalez, jeune artiste “combative”

Camille Gonzalez est une jeune artiste, diplômée depuis deux ans de l’Institut Saint-Luc de Tournai, au terme d’une scolarité sans souci. Elle vit désormais à Lille après des pérégrinations familiales qui l’ont menée du sud de la France où elle est née jusqu’en Angleterre, pays auquel elle reste attachée. Le dessin est pour elle une évidence depuis l’enfance, le moyen d’expression qu’elle a choisi pour apaiser la crainte et la dureté du monde. Elle y cherche le réconfort, un refuge dans lequel elle voudrait convier ceux qui regardent ses images.

unnamedCamille Gonzalez garde le souvenir heureux de moments de création avec sa mère lorsqu’elle était enfant, une mère qui l’a toujours encouragée et a tout fait pour lui transmettre sa sensibilité artistique. Elles pratiquaient ensemble le collage, la couture. Avant de choisir l’illustration et le graphisme, Camille Gonzalez a d’ailleurs hésité un temps avec le design textile. Aujourd’hui, elle aime toujours dessiner des dentelles qui comblent son goût du détail et de la précision. Ses carnets de croquis contiennent également des végétaux ou des visages,  autant d’éléments d’une réalité qu’elle cherche à rendre belle et harmonieuse. Camille Gonzalez travaille lentement, elle est patiente, appliquée. Elle continue à prendre des cours, s’exerce d’après modèle, « pour ne pas perdre la main ». Chez elle, le dessin semble entretenir la rêverie et réciproquement. Une tendance qui déborde parfois le cadre de l’atelier pour s’immiscer dans la vie quotidienne, provoquant l’agacement de son entourage qui la trouve un peu trop « dans la lune ».

Il lui aura pourtant fallu de la rigueur et de la discipline pour mener à bien avec les éditions Obriart son premier projet éditorial : l’illustration – dans des délais imposés – de deux contes de la mythologie grecque, Persée le tueur de monstres et Persée et Andromède, pour la création d’une nouvelle collection à destination des enfants. C’est en répondant simplement à une petite annonce que Camille Gonzalez a décroché ce contrat. Quelques mois plus tard, elle est très satisfaite de ce parcours initiatique dans le monde de l’édition, de cet apprentissage qui lui a permis de devenir « professionnelle ». Celle qui se faisait violence à l’école pour montrer ses dessins a ainsi pris confiance dans son travail. Cette jeune femme discrète et timide, que nos questions semblent impressionner comme celles d’un professeur en quête de bonnes réponses, a osé livrer au regard de tous des images qui avaient toujours relevé de l’intime. Les réactions des enfants au salon du livre de jeunesse de Montreuil l’ont rassérénée, par leur fraîcheur et leur enthousiasme. Camille Gonzalez sait pourtant que le chemin sera encore long pour réussir à vivre de sa pratique artistique. Mais celle qui a grandi dans un monde de femmes connaît la force et le courage. Ce n’est pas par hasard si le personnage d’Andromède, « celle qui a la bravoure dans son esprit », a retenu son attention. Avec détermination et douceur, elle suit les traces de cette héroïne, « une petite fille combative », qui lui a d’emblée beaucoup plu.

4couv_vdef

                                                                                                                                                                                                                                   Clotilde Deparday

 

Le blog de Camille Gonzalez

 

Article paru dans le n°18 de la revue Eulalie, éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord