L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Pilleurs d’Etat

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 12 mai 2015

C’est le titre du dernier livre de Philippe Pascot, ancien proche de Manuel Valls maire d’Evry dont il fut l’adjoint et qui recense avec précision les abus d’élus de France et de Navarre, qui vont du petit privilège au passe-droit en passant par l’avantage réservé, certes légal au regard des codes de lois mais qui procède bien de ces mauvaises habitudes et pratiques qui éloignent de plus en plus le citoyen lambda de la vie publique. La loi a bon dos pour justifier ainsi de telles dérives et servir de paravent. ” Ah oui, mais c’est légal,…alors ! “, s’entend-on souvent répondre, et pas seulement par les personnes directement concernées, tant le sentiment d’impunité est répandu surtout chez eux qui profitent des largesses ainsi dispensées…Quand le suffrage universel vaut brevet de vertu. L’auteur est orfèvre en la matière, il avait déjà publié Délits d’élus l’année dernière (avec Graziella Riou Harchaoui, tome 1, on attend donc le deuxième…). L’ouvrage est clairement présenté et permet une recherche rapide. Pas mal d’exemples dans notre belle et grande région ! Chez Max Milo Editions.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Des noms, des noms!

  2. Dans ce genre de litterature helas fort fournie, il faut signaler l’ouvrage qu’Eric de Montgolfier est venu presenter au Furet recemment. Un ancien procureur Gd Place, ça ne se rate pas; surtout lui qui avait affronté les milieux du foot avec des repliques etincelantes. Dans sa prosopopée ciselée par un orfèvre, il a presenté son ouvrage ” Une morale pour les aigles, une autre pour les pigeons ” en utilisant de manière ebouissante toutes les figures de style . Le lecteur ne sera pas déçu. A noter qu’on y apprend que si un avocat veut passer le Rubicon pour solliciter un poste dans la magistrature, il doit demontrer qu’il a du “répondant” comme disait Balzac , en clair qu’il a une carrière remuneratrice , ce qui prouve qu’il est un excellent juriste. Vachard, E de M cite un avocat qui etait venu le voir – ça se fait – avec ce projet et qui s’etait épanché auprès de lui : ” Je suis bien fatigué… Je vais demander à entrer dans la magistrature”.. . E de M de lui indiquer que les revenus qu’il donnaît etaient plutôt maigres, ce qui entravaif ses chances à la Commission d’avancement de la magistrature qui “veillait à ce que n e soient pas intégrés des professionnels du droit dont les revenus temoignent d’un certain echec” . L’année suivante le putatif magistrat revient dans le bureau d’E de M en montrant une declaration de revenus très consequente, ce qui lui donnait de meilleures chances de succès. Aux questions d’E de M, l’autre de repondre ” Après ce que vous m’avez indiqué, j’ai tout declaré” ! Ce procureur ecrit comme Daumier dessinait.

  3. Hélas, la résignation s’installe progressivement et surement.
    La défense qui repose sur “Il n’y a pas qu’à droite qu’il y a des affaires, à gauche c’est pas mieux” semble acceptée.
    Ceux qui ne se résignent pas tels les anticors, les lanceurs d’alerte se retrouvent blacklistés et sont présentés comme des puritains ennemis de la liberté de corrompre, de frauder, de vider les caiises d’abuser de ses pouvoirs, de placer sa compagne, sa famille, ses amis….

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS