L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Régionales : Pierre de Saintignon fait le point

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 29 mai 2015

Grande interview-vérité dans Le Point de Pierre de Saintignon, le candidat socialiste aux régionales de décembre. Quelques non-dits que l’on n’ose pas qualifier d’omissions de la part de celui qui prétend battre Xavier Bertrand et Marine Le Pen réunis.

Les écolos. Pas un mot sur eux. Et pour cause ! Les négociations ont longtemps achoppé sur une éventuelle liste commune dès le premier tour afin d’éviter cette fameuse troisième place derrière la droite et l’extrême-droite, ce qui oblitère la dynamique du second tour et relègue la gauche en position de spectatrice ou d’actrice de second rang… Mais ce qui profiterait au PS nuirait aux écolos qui jouent souvent la carte autonome au premier tour* et qui se mordent les doigts d’avoir noué une alliance avec le Front de Gauche aux départementales. On dit que les négociations continuent. Pas question de prendre le risque de froisser un allié potentiel ! Problème, la liste PS du Nord est déjà bouclée, il semble difficile de servir un nouvel épisode, Dailynord vous l’a déjà expliqué. Les écolos pèsent entre 5 et 10 %, ce qui leur permet de fusionner après s’être comptés dans l’opinion ce qu’ils font habituellement. De quoi faire la différence pour un PdS qui aura besoin de tous les suffrages – et au delà de l’électorat PS – pour espérer conserver une chance de bien figurer. Mais en cas de ralliement et fusion au second tour avec les EE-LV, les choses seraient moins évidentes et il y aurait forcément de la déperdition chez les électeurs écologistes peu disciplinés et dont la liste aurait disparu, ce qui réduit les réserves du second tour. Le vote écologiste est le noeud très délicat des socialistes pour ces régionales qui font figure de laboratoire pour 2017. Equation presque impossible ?

Grand Stade et Pierre Mauroy. Contrairement à ce qu’il semble affirmer, les relations n’ont pas toujours été au beau fixe entre le bras droit de Martine Aubry et l’ancien maire de Lille. Mauroy avait fustigé l’impérialisme lillois il y a tout juste dix ans sur le dossier de l’extension de Grimonprez-Jooris puis du Grand Stade et PdS était en première ligne – la “compétence” grand stade passera à la communauté urbaine de Lille présidée par Mauroy. Dossier dont les derniers développements judiciaires sont en cours…De plus la question des équipements sportifs et autres stades avait été ensuite préemptée par Daniel Percheron, le président socialiste sortant et fan de foot qui a fait voter d’importantes subventions y compris pour le Grand Stade. Et PdS a récemment “séché” un match crucial du club de Valenciennes alors que ses adversaires y assistaient (cf le Canard Enchaîné)…

* Grosso modo, les militants et sympathisants écolos de base sont pour une liste autonome au premier tour et un ralliement chèrement négocié au second (air connu), les leaders écolos n’ont globalement rien contre une liste commune. C’est aussi le sens de la rupture consommée et jouée entre Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon sur fond de pamphlet présumé germanophobe par ce dernier, donc du rapprochement – on devrait dire réchauffement…- de l’ancienne ministre du logement avec la planète socialiste. N’oublions pas que les parlementaires EE-LV doivent tout au…parti socialiste de Martine Aubry qui les avait chouchoutés quand elle était la patronne du PS et qu’elle réglait les investitures, les listes et les alliances locales (sénatoriales 2011 et législatives 2012).

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .