L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Pantagruel-de-la-Deûle

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 23 mai 2015

La gourmandise est un vilain péché. Silhouette fellinienne, Marc-Philippe Daubresse, le député UMP de Lambersart, est l’un des maires les plus mal élus de France, à 370 voix près et au second tour. Ses opposants locaux mettent aussi les bouchées doubles. Ils l’ont assigné en justice pour procédure abusive présumée et dénoncent tranche après tranche des penchants de Pantagruel, le héros de Rabelais, ce grand humaniste français. Selon eux, pour le maire lambersartois, la faim justifie les moyens. Surtout ceux du contribuable de sa commune. On lui reproche de s’être servi de la justice pour peser sur les élections municipales – voir billet : Daubresse a-t-il joué avec la justice ? le procureur de la république n’avait guère goûté la plaisanterie  -, et de dévorer l’argent public dans les beaux restaurants. Daubresse ou la politique à l’estomac. Son patron Sarkozy l’avait déjà mis au pain sec et à l’eau et retiré le carrosse de fonction à l’UMP et les notes de frais trop salées. Des grandes bouffes difficiles à digérer chaque fois que la Voix du Nord, spécialement remontée (il est connu pour son double langage et peu aimé dans le landerneau politique), s’empare d’un sujet aussi savoureux que son budget de campagne ou la facture de mangeaille qui suit. Le quotidien en a tartiné une page entière ! On rappellera gentiment que Dailynord – promis, juré, nous n’avons pas voulu le piéger – avait révélé qu’il était le champion des dépenses de campagne municipale dans la région, chiffres qu’il assaisonne avec la vertu des pharisiens et des raisonnements gargantuesques pour tenter de les justifier.

Il semble que le très bourgeois Marc-Philippe D. ravale ses ambitions régionales, lui qui s’était invité à la table de primaires au couteau il y a quelques mois mais avait sous-estimé les crocs d’un Gérald Darmanin et la fourchette de Xavier Bertrand qui ne veulent pas d’un menu si faisandé et voudraient bien décrocher la timbale. S’il remet le couvert, ce sera peut-être aux sénatoriales où la cuisine est tout aussi relevée et lui convient comme une cuiller d’argent dans la bouche d’un prélat. Cette année, il doit se contenter d’une belle place de vice-président du conseil départemental du Nord. Pardon, c’est sa compagne Brigitte Astruc qui emporte le morceau, avec laquelle il croque goulûment la vie publique. Ce qui fait des jaloux en ces temps de favoritisme de famille. Attention à l’intoxication alimentaire ! On ne peut pas manger à tous les rateliers sans risquer l’indigestion. Ou la crise de régime.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Le garage…, dans la rue Ampère à Lambersart, entrepose plus d’une vingtaine de véhicules de ses clients, et parfois même des épaves pour les retaper et les vendre, en permanence dans la rue et celles avoisinantes, et ce depuis des années… !

    Il suffit ainsi de passer dans la rue Ampère, dont les places de stationnement font pourtant partie d’une zone bleue, pour s’apercevoir que la majorité des voitures qui y sont garés n’ont ni vignette de résident, ni disque de stationnement.

    Sans parler d’un côté de la rue qui est même soumis à une interdiction de stationnement pure et simple, et que son non-respect oblige les piétons de ce côté à marcher sur la route!

    La mairie et la police municipale ont été sollicitées un nombre incalculable de fois depuis des années, mais rien n’est fait, pas la moindre verbalisation.

    Quand vous appelez la police ont vous répond même : « On a contacté le garage »… Il me semble pourtant qu’une violation des règles de stationnement entraîne pour tout citoyen une verbalisation, mais pas pour le garage…qui ne reçoit qu’un simple petit coup de téléphone!!!

    Alors, le garage…. est-il au-dessus des lois? Bénéficie-t-il d’un traitement de faveur de la part de la mairie ou de la police municipale???

    Je pense qu’un groupe d’opposition devrait se saisir de la question.

    Bien cordialement,
    Un Lambersartois qui exige que la loi s’applique pareillement pour tous !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS