L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 09H00 | 12 mai 2015

Olivier de Solminihac, l’homme au fond

Couv L'homme au fond

Un jour ou l’autre, il y a chez l’écrivain une urgence à écrire sur lui. À faire de lui-même la matière de son livre. Autobiographie pour les plus impudiques, autofiction pour ceux qui préfèrent se retrancher derrière le paravent du roman. Olivier de Solminihac, avec la délicatesse qui le caractérise et cette façon subtile d’effleurer le monde, s’y astreint lui aussi. Au récit de vie, il préfère la retranscription d’expériences, de perceptions, de sensations, fussent-elles voilées par le prisme de l’enfance ou celui, tout aussi déformant, de l’âge adulte.

Il y a d’abord les jeunes années. Celles où l’on croit, de naissance, en Dieu. « Période solaire, chaude, invincible et naïve ».  Jusqu’à ce que meurt une petite sœur. Vingt ans passent. En une page. La vie, les voyages, les déménagements, mais aussi « les morgues, les hôpitaux, les entretiens, les doutes » ont filé d’un trait. Nous voilà à Dunkerque, installés, comme on dit. Nous, lui, eux. Car Olivier de Solminihac se dissimule derrière cet énigmatique « nous ». Est-ce le nous d’une fratrie dans la première partie du récit, celui du couple, de la famille dans la seconde, est-ce le narrateur prenant à partie son lecteur ? À chacun d’en juger.

Car si « je » est un autre, le « nous » ici est volontairement polysémique. « Une façon d’écrire une alter fiction plus qu’une autofiction », commente l’intéressé. D’opter aussi pour un point de vue, une forme. « Un geste », corrige t-il. Et de jouer un peu plus sur les apparences, à la limite du fantasmagorique. Dans le roman jeunesse Un dragon dans les dunes, on jouait à se faire peur. Adulte, on essaie de tromper ses angoisses. Elles se projettent ici sur un homme qui abuse de sa servitude de vue sur le jardin de la nouvelle maison. Qui est cet homme au fond ? Là encore, l’auteur laisse planer le doute et suggère une réponse en trois dimensions. L’horizontale de la perspective d’un homme inconnu, qui observe de loin. La verticale vertigineuse de l’homme qui tombe, en prise à la mélancolie. Et une troisième, métaphysique : qui est l’homme, au fond ?

Marie-Laure Fréchet

 L’homme au fond, Olivier de Solminihac
Éditions de l’Olivier
février 2015
ISBN : 978-2-823603-78-1
144 pages – 15,00 €

Article paru dans le n°18 d’Eulalie, revue publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.