GÉOGRAPHIE

Petite histoire Par | 07H35 | 06 mai 2015

Stade Mauroy à Lille, le mémorial de Vimy, Renault à Douai, le club des mal placés

Sacré Gérard Caudron : le maire de Villeneuve-d’Ascq ne vote pas pour la construction du Grand Stade en 2008… mais maintenant, il ne perd pas une occasion de balancer un communiqué de presse pour préciser aux médias parisiens que le stade Pierre-Mauroy n’est pas à Lille, mais dans sa ville ! (communiqué reproduit à la fin de l’article). Un combat qui nous semble quelque peu d’arrière-garde, mais pour le rassurer, il faut qu’il sache qu’il n’est pas le seul dans la région à avoir un équipement mal placé. La preuve.

vimy1

Le monument de Vimy. Euh, en fait, de Givenchy-en-Gohelle. Photo : Stéphane Dubromel.

Le mémorial de Vimy… à Givenchy-en-Gohelle

Premier exemple, le fameux mémorial de Vimy… qui n’a rien à voir avec la commune Vimy puisqu’il se trouve sur la commune de Givenchy-en-Gohelle. En fait, l’histoire fait référence à la bataille de la crête de Vimy, ce qui agace le maire de la commune de Givenchy – qui pourrait monter un club avec Gégé – : « Ce n’est pas un caprice mais il faut que les choses soient claires. Quand il y a des démarches et de la paperasse concernant ce site, c’est à moi que l’on s’adresse mais quand il y a une manifestation sur place, le nom de Givenchy disparaît. » confiait-il à La Voix du Nord il y a peu. En même temps, on dit ça, on ne dit rien, mais Vimy, c’est une terre canadienne maintenant.

L’usine Renault-Douai pas tout à fait à Douai

Elle a un code postal douaisien. Mais quand on se penche sur une carte, surprise, celle qu’on appelle Renault Douai n’a pas l’air d’être dans les limites douaisiennes, mais plutôt sur celles de Lambres-les-Douai et Cuincy. « L’usine George Besse est implantée dans une zone semi-urbaine à vocation industrielle d’une surface totale de 350 hectares sur le territoire des communes de Brebières, Cuincy, Lambres-Lez-Douai et Quiéry la Motte. » explicite même le site de la CGT Renault. Bon, en même temps, vous imaginez si on devait appeler l’usine  Renault Brebières, Cuincy, Lambres-Lez-Douai et Quiéry la Motte… Ça ferait pas très doué. Ok, on sort.

Dans le même genre, Toyota Valenciennes est situé à Onnaing, tandis que MCA Maubeuge est bien en partie sur Maubeuge, mais aussi à Feignies, si on en croit Google Maps.

Paris-Roubaix, mon oeil ! Et Compiègne ?

Oui, la célèbre course aux pavés arrive bien à Roubaix, pas de souci là-dessus. Mais elle est loin de partir de Paris. C’est plutôt Compiègne, dans l’Oise, la ville de départ, même si elle n’apparaît pas dans le nom de la course. L’explication remonte à une quarantaine d’années : depuis 1968, le départ est délocalisé à Chantilly, puis Compiègne car il fallait trop jongler avec le développement du réseau routier pendant les Trente Glorieuses. Compiégnois, réveillez-vous !

La maison hantée de Hem

Qu’attend Gérard Caudron pour pondre un nouveau communiqué ? La maison hantée de Villeneuve-d’Ascq est  fréquemment décrite comme celle de Hem. Alors qu’elle se trouve bien sur le territoire villeneuvois. On vous en avait parlé il y a quelques années. Sachez qu’entre temps, elle a brûlé.

Le Tunnel sous la Manche ne part pas de Calais

Autre exemple criant, le fameux tunnel sous la Manche. Qui ne débouche pas à Calais comme on a bien souvent tendance à l’associer, mais à côté, à Coquelles. Les migrants, eux, sont bien dans la cité des Bourgeois.

D’autres localisations impropres, ou raccourcis de langage ? A vos commentaires !

 

Le communiqué de Gérard Caudron (envoyé à la presse le 20 avril)

Nouveau rappel à toutes fins utiles :
 le grand stade est bien situé… à Villeneuve d’Ascq !

Le grand stade, qui a pour nom Pierre-Mauroy, a été porté financièrement et politiquement par l’ex-LMCU, aujourd’hui MEL, Métropole Européenne de Lille.

Cet équipement moderne et modulable a pour hôte chaque saison le LOSC et accueille de grands évènements sportifs et culturels :

– Stars 80 et Rihanna en 2013,

– les demi-finales du Top 10 de rugby, la finale de la Coupe Davis et Patrick Bruel en 
2014,

– l’Euro de basket et Johnny Hallyday à l’automne 2015,

– l’Euro de football en juin 2016… 
Le grand stade peut légitimement être associé à la ville de Lille mais il est toujours utile de rappeler, ne serait-ce que pour éviter à ceux qui le cherchent de se perdre en arrivant dans la métropole lilloise, qu’il n’est pas situé à Lille mais à VILLENEUVE D’ASCQ !

Gérard CAUDRON

Maire de Villeneuve d’Ascq
Vice Président de la Métropole Européenne de Lille

4 Commentaires

  1. L’Imprimerie nationale de Douai est à Flers-en-Escrebieux. “Usinor Dunkerque”, à Grande-Synthe. Le LOSC Lille Métropole est un club de Camphin-en-Pévèle qui joue à Villeneuve-d’Ascq en effet. Le Racing club de Lens un club d’Avion qui joue à Amiens.

  2. Sans oublier la catastrophe de Courrières, qui a tué environ 1.100 mineurs mais pas un seul Courriérois, puisqu’elle a eu lieu à Méricourt et Billy-Montigny.

  3. Mais pourquoi omettre qu ‘à l’avant dernière election municipales le Minotaure de Villeneuve d’Asc n’avait pas de mots assez durs pour stigmatiser dans ses interventions tonitruantes “la folie du Grand Stade” (sic) que defendait le maire d’alors M Stievenard, bon petit soldat du PS ? Une fois elu maire, G Caudron retourna sa veste en obtenant un poste de VP communautaire contre la signature du permis de construire du stade qu’il conspuait quelques mois auparavant. M Stievenard passa à la trappe et ne fit plus jamais parler de lui. Le plus criticable, c’etait que G Caudron avait fait Sc Eco ( il y a longtemps mais..), il etait donc l’elu le plus préparé à comprendre le danger extrême de la procedure de contrat de partenariat public privé avec m Elegeest, maire de Mons. Or, ils ont voté Grand Stade chaque fois que Martine Aubroy ou P Mauroy le demandaient.

  4. L’hôpital Jeanne de Flandres est à Loos et pourtant les enfants sont déclarés être nés à Lille….

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là